Publié le 27.03.2017 Mis à jour le 13.03.2018
Lundi 27 mars 2017 - A l’occasion de l’anniversaire des Panama papers, la société civile organise à Paris une journée de mobilisation avec un lobby tour « fiscal » à 15h dans le 8e arrondissement et une table ronde avec les candidats à la présidentielle à 19h aux salons Vianey.
Le 3 avril 2017 marquera le premier anniversaire des Panama Papers, plus grande fuite d’informations de l’histoire du journalisme et scandale fiscal aux retombées planétaires.
Mais malgré ces retentissantes révélations, qui ont démontré le caractère quasi industriel de la fraude fiscale, les réponses politiques tardent à se concrétiser et manquent tant de précision que d’ambition. Pire, l’opacité financière continue de permettre aux multinationales et aux personnes fortunées d’échapper au paiement de leur juste part d’impôts alors que dans le même temps la concurrence fiscale s’accélère dramatiquement.
Il est donc urgent de rappeler l’ampleur du problème et d’exiger des réponses politiques à la hauteur des enjeux. C’est la raison pour laquelle, l’Alliance Globale pour la Justice fiscale appelle à une semaine mondiale de mobilisations contre l’évasion fiscale du 1er au 7 avril.
En France, nos organisations invitent les journalistes à deux évènements le lundi 3 avril :
[1] notamment Attac, ActionAid France, CCFD-Terre Solidaire, Oxfam, Solidaires Finances Publiques, avec le soutien du Collectif Roosevelt, Transparency International, Anticor, Sherpa, OCTFI, Foi et Justice.
Retrouvez le programme complet de la semaine ici
Contacts presse :