Publié le 02.06.2010 Mis à jour le 04.09.2012
Plusieurs mobilisations, au cours des dernières années, ont montré le poids politique que pouvait avoir l’engagement des collectivités locales : on pense aux « territoires sans OGM » et autres « territoires hors AGCS ». Pourquoi pas des « territoires Stop paradis fiscaux » ?
Les collectivités locales, de par leurs compétences en matière économique (emprunts auprès d’organismes financiers, contrats avec des groupes bancaires, d’assurance et autres marchés publics avec des entreprises), disposent d’un levier considérable pour faire évoluer les pratiques des acteurs économiques.
Appelons les collectivités locales (ville, département, région) à exprimer un « vœu » (déclaration officielle du conseil municipal, général ou régional) dans lequel elles se déclarent ‘Territoire Stop paradis fiscaux’, c’est-à-dire qu’elles formulent :
Aux divers élus de collectivité locale, mais aussi à tous les citoyens, de pousser leurs autorités à mettre ce vœu à l’ordre du jour du Conseil de la collectivité de leur choix (municipal, général, régional) !
Cibler les Collectivités Locales est d’autant plus pertinent qu’ont lieu les 14 et 21 mars les élections régionales et que les divers partis sont déjà en campagne. C’est là une opportunité importante qu’il s’agit d’utiliser au mieux !
Mobilisez-vous pour des déclarations de campagne dans le sens d’un vœu ‘Stop paradis fiscaux’ du Conseil Régional, et informez le CCFD de vos initiatives en ce sens.