| |
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire

Droits de l’homme et entreprises.

Publié le 14.01.2009 Mis à jour le 24.10.2012

Les recommandations de la Cidse pour réduire les risques de violation des droits de l'homme dans l'entreprise.

En février 2008, la CIDSE* a publié un rapport intitulé « Recommandations pour une réduction des risques de violation des droits de l’homme et une amélioration de l’accès à la justice ».
Ce rapport reprend les propositions de la CIDSE au représentant spécial de l’ONU sur la question des droits de l’homme et des entreprises.

Il s’agissait d’abord d’identifier et clarifier des normes relatives à la responsabilité sociale et à la transparence des sociétés transnationales et autres entreprises au regard des droits de l’homme. Ensuite, d’approfondir la réflexion sur le rôle des Etats dans la réglementation et le contrôle efficaces du rôle des sociétés transnationales et autres entreprises en matière des droits de l’homme, notamment par le canal de la coopération internationale.

Les recommandations du rapport concernent les actions entreprises par les entreprises, les mesures prises par les Etats à l’échelle nationale et à l’échelle internationale.

 

* La CIDSE est une alliance de 16 ONG catholiques de développeemnt d’Europe et d’Amérique du nord, dont : le CCFD, Cafod, Cordaid, Development & Peace, Misereor, Fastenopfer, SCIAF, Trocaire, Volontari nel Mondo.

 

Découvrez le rapport de la CIDSE.

Nous suivre
Passer à l'action
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066