| |
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire

Dossier : Vers un traité Onu contre l’impunité des multinationales

Les enjeux du traité international sur la responsabilité des multinationales en matière de droits humains, présenté fin octobre 2017 à l’Onu : explications et témoignages d’organisations partenaires de pays du sud confrontés à l’impunité des multinationales.

Dossier 6 articles
Dans ce dossier


Avril 2018 : 5 ans après le drame du Rana Plaza, le CCFD-Terre Solidaire réaffirme l’urgence d’adopter un traité contraignant sur les entreprises et les droits humains à l’Onu. Si ce traité existait, les victimes du Rana Plaza attendraient-elles encore des réparations ? Combien de drames auraient été évités ?

Un projet de traité international sur la responsabilité des multinationales en matière des droits humains a été présenté fin octobre 2017 à l’Onu. Le CCFD-Terre Solidaire et ses organisations partenaires se mobilisent depuis plusieurs années en faveur de ce traité. Il prévoit l’adoption de règles contraignantes, indispensables pour mettre un terme à l’impunité de multinationales.

Ce dossier a pour objectif de mieux faire comprendre les enjeux de ce traité. A travers :

  • l’expertise du CCFD-Terre Solidaire,
  • les témoignages d’associations partenaires dans les pays du sud confrontées sur le terrain à l’impunité des multinationales. Témoignages que vous retrouvez sur cette carte interactive :

Sur ce même sujet de l’impunité des multinationales, vous pouvez également consulter notre dossier : 9 questions sur le devoir de vigilance des multinationales, une loi française adoptée en 2017

Nous suivre
Passer à l'action
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066