Le CCFD soutient plus d’une quinzaine de partenaires des pays de la Méditerranée et des pays d’Europe centrale et orientale, œuvrant pour un tourisme solidaire.
Ces partenaires s’organisent selon des structures variées : agence de tourisme, association de développement directement associée à un opérateur touristique, association de développement dont le soutien au tourisme solidaire constitue l’une des multiples activités…
Tous partagent les principes suivants :
Le tourisme n’est pas une fin en soi. Il n’a de sens qu’en tant que facteur de développement local, mis au service de la lutte contre la pauvreté, de la protection de l’environnement et du rapprochement des cultures.
Les offres touristiques sont établies en concertation avec les populations locales et leur profitent directement.
Elles permettent de valoriser les ressources du territoire
Elles favorisent les échanges entre accueillants et accueillis dans le respect mutuel des cultures de chacun.
Le CCFD n’est pas devenu un opérateur touristique pour autant. Il encourage le développement d’un tourisme équitable au même titre qu’il soutient l’éducation, le développement durable, la gestion pacifique des conflits…
Dans sa logique d’éducation au développement, le CCFD s’emploie également à sensibiliser les 18-25 ans et les membres de son réseau aux enjeux d’un tourisme alternatif.