Souveraineté alimentaire et agroécologie

Conflits, phénomènes climatiques extrêmes, déforestation, accaparement des terres, désinvestissement des États, dérégulation des marchés agricoles… Les causes de la faim sont multiples et ne cessent de se renforcer avec un nombre croissant de personnes en insécurité alimentaire dans le monde.

Vous trouvez cela juste ? Nous non !

Consultant au Conseil économique et social des Nations unies, le CCFD-Terre Solidaire mène des actions pour promouvoir un système alimentaire sain, équitable, respectueux des droits humains et de notre environnement.

690

millions de personnes souffrent encore de la faim (FAO, 2020).

Pourquoi nous luttons ?

La faim dans le monde ? Non, ce n’est toujours pas de l’histoire ancienne et les personnes qui en souffrent se comptent par millions.

Si ce fléau touche en premier les populations les plus vulnérables en Afrique, en Asie, en Amérique latine, celles des pays du Nord sont aussi concernées par l’insécurité alimentaire.

2

milliards de personnes n’ont pas un accès régulier à des aliments sains et nutritifs en quantité suffisante, dont 10% en Amérique du Nord et en Europe (FAO, 2020).

Dans la ligne de mire de notre lutte contre la faim : l’agro-industrie qui impacte notre santé, notre environnement, et précarisent les petits producteurs dans le monde.

Les agricultures familiales assurent 80 % de la production alimentaire mondiale, alors que 60 % des populations qui souffrent de la faim sont issues du monde paysan.

L’agro-industrie est pourtant de plus en plus soutenue par des États qui ne cessent de se désinvestir du secteur agricole et des questions de souveraineté alimentaire dans les pays du Sud.

Un système aussi facilité par des législations favorables aux entreprises, au détriment des droits des populations locales.

Pour le CCFD-Terre Solidaire, cela doit changer.

L’enjeu mondial pour lutter contre la faim n’est pas de produire toujours plus ! Mais de soutenir la production et la distribution d’une alimentation saine, diversifiée, dans le respect des droits fondamentaux et des limites de nos écosystèmes.

Comment nous luttons ?

Notre solution pour nourrir la planète : l’agroécologie !

L’agroécologie, c’est la promotion de systèmes alimentaires qui intègrent toutes les dimensions de la question de l’alimentationsociétale, économique, politique, environnementale – au-delà des seules pratiques agricoles.

Soutenir l’agroécologie, c’est donc soutenir la protection de la biodiversité, la lutte contre les dérèglements climatiques, la gestion démocratique des territoires et de leurs ressources, l’économie locale et les circuits-courts, l’égalité femmes-hommes…

Soutenir l’agroécologie, c’est aussi soutenir l’agriculture familiale et les droits des populations paysannes, en première ligne de la lutte contre la faim dans le monde, comme de nombreux partenaires du CCFD-Terre Solidaire.

- Lire / TAPSA : l’agroécologie paysanne au service de la souveraineté alimentaire

Et maintenant ?

Le Covid-19 fait peser la menace d’une crise alimentaire mondiale, la pire du 21ème siècle depuis les émeutes de la faim de 2007-2008.

- Notre dossier / Crise alimentaire : menaces, enjeux, et solutions

Face à ce constat, la solidarité internationale est plus que jamais essentielle pour défendre les droits des plus vulnérables et protéger notre environnement.

Face à ce constat, il est aussi urgent de continuer à appeler les États comme la France à construire des politiques publiques en faveur de la souveraineté et de la sécurité alimentaire  !

Et ça fonctionne ! En 2018, la France s’est par exemple retirée de la Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire, une initiative contre laquelle nous nous sommes mobilisés.

Envie d’en savoir plus ?

- Tous nos rapports sur notre combat Souveraineté alimentaire et Agrocéologie.

Prête et prêt à nous rejoindre ?

Nous avons besoin de vous pour soutenir notre combat Souveraineté alimentaire et Agrocéologie !
A travers notre réseau sur la thématique Souveraineté alimentaire, participez à nos actions sur les enjeux agricoles et alimentaires. Pour en savoir plus, contactez-nous ici : souverainetealimentaire@ccfd-terresolidaire.org

Restez informé

- Abonnez-vous à notre magazine Faim et Développement

Retour

Restez informé Recevez notre newsletter S'abonner
Suivez-nous
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim
et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066