Publié le 10.01.2012 Mis à jour le 11.09.2015
Depuis plus de 15 ans en Afrique des Grands Lacs (Burundi, est de la République démocratique du Congo - RDC, Rwanda), le CCFD-Terre Solidaire et ses partenaires ont engagé des actions pour pallier les insuffisances des acteurs publics en matière de gestion foncière et offrir aux populations rurales un accès sécurisé à la terre et à ses ressources.
Paris, le 10 janvier 2012
Dans cette région, comme dans de nombreux pays africains, plus de 80 % de la population vivent de l’agriculture familiale. Un mélange complexe de tensions liées à l’accès à la terre a engendré de nombreux conflits armés très violents, qui ont marqué la région et ont eu des conséquences dramatiques, en termes de mortalité, de déplacements de population, etc.
Montée à l’initiative du CCFD-Terre Solidaire et co-éditée avec le Gret, une étude a été réalisée en partenariat avec l’association ACORD Burundi et l’association congolaise FAT.
Cette étude a pour objectif de faire un premier bilan de l’action des États et de la société civile, et de contribuer à leur réflexion stratégique dans la recherche de solutions durables pour résoudre le problème crucial de l’insécurité foncière dans la région. Elle a été produite à partir d’une série d’études pays, d’une revue croisée de la documentation disponible et d’initiatives innovantes menées par cinq organisations de la société civile dans cette région de l’Afrique (ACORD, ACCORD et APDH au Burundi, le FAT et IFDP en RDC).
Cette étude identifie quatre grands facteurs à partir desquels se construisent aujourd’hui les situations d’insécurité foncière dans les trois pays étudiés :
Face à cette insécurité foncière, des résultats significatifs ont été obtenus sur le terrain par des acteurs de la société civile :
Ainsi, cette étude souligne le potentiel de ces initiatives, qui gagneraient à être mieux coordonnées mais surtout à être davantage valorisées et prises en compte par les pouvoirs publics.
Cette étude propose, enfin, une grille à partir de laquelle le CCFD-Terre Solidaire et ses partenaires pourront travailler à l’avenir et construire un programme d’action commun. Cette grille pourra également être utile à tous les acteurs qui partagent le cadre d’analyse proposé et qui souhaitent faire avancer les politiques foncières dans la région, dans un double objectif de croissance économique équitable et de construction de la paix.
Sur notre action :
Afrique des Grands Lacs Burundi République démocratique du Congo RwandaSur les thématiques :
Accaparement des terres