Tout comprendre de notre combat pour une agroécologie paysanne et solidaire

Publié le 01.03.2021 Mis à jour le 05.03.2021

Au CCFD-Terre Solidaire, on promeut et on met en œuvre beaucoup de projets depuis une trentaine d’années autour de l’agroécologie. Il était temps de capitaliser toute cette expérience et de présenter ce qu’est pour nous l’agroécologie. C’est chose faite à travers une note de positionnement

Les membres de l'association Uwaki soutenus par le CCFD-Terre Solidaire, se réunissent pour fabriquer du compost liquide dans le champ école de Butungu au Kivu en RDC.

Pour nous, l’agroécologie paysanne et solidaire, c’est :

Pour le CCFD-Terre Solidaire, l’agroécologie paysanne et solidaire est une approche globale de l’agriculture – et plus largement des sociétés.

Elle vise à favoriser l’émergence de systèmes agricoles et alimentaires équitables
permettant aux paysans de vivre de leur métier et à l’ensemble de l’humanité d’avoir accès à des produits de qualité.

Elle vise indissociablement à gérer de façon juste et responsable les biens communs que sont l’eau, la terre, l’air, la biodiversité et le climat.

Pour parvenir à ces fins, l’agroécologie paysanne et solidaire promeut :

- des agricultures diversifiées qui s’appuient sur les synergies naturelles entre espèces plutôt que sur les intrants de synthèse ;

- des systèmes alimentaires diversifiés gérés de façon concertée et davantage ancrés dans les territoires dans une perspective de souveraineté alimentaire ;

- des politiques publiques et une régulation de l’économie mondiale contre la déprédation sociale et environnementale, et pour plus de solidarité.

Elle place ainsi les paysans, paysannes, citoyens et citoyennes au centre de la gouvernance des systèmes agricoles et alimentaires et des ressources naturelles, et plus largement, au cœur des politiques et processus de transformation de nos sociétés.

Pour le CCFD-Terre Solidaire, l’agroécologie paysanne et solidaire est la réponse la plus pertinente et cohérente aux problèmes auxquels sont confrontés aujourd’hui nos systèmes agricoles et alimentaires, que ce soit dans le domaine environnemental, sanitaire, économique ou social.

En défendant l’agroécologie paysanne et solidaire, le CCFD-Terre Solidaire appelle à une évolution rapide et profonde des systèmes agricoles et alimentaires, du local au global.

Le CCFD-Terre Solidaire souhaite contribuer simultanément à réduire la faim et la pauvreté, à améliorer la souveraineté alimentaire de manière universelle, à
cheminer vers plus de justice sociale, économique et climatique et à diminuer les impacts de nos modes de vie sur l’environnement.

À lire
Donner
Suivez-nous
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim
et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066