Échos du monde

Édito

Article mis en ligne le 14 juin 2021

Tournés vers cet horizon d’un monde de paix et de partage qui reste à inventer

Tournés vers cet horizon d'un monde de paix et de partage qui reste à inventer

1961 : répondant au double appel du pape Jean XXIII et du directeur de la FAO, quelques organisations catholiques se rassemblent pour engager une première campagne d’appel au don. Leur but : éradiquer la faim dans le monde. Au cœur des Trente Glorieuses, les images d’enfants, de femmes et d’hommes faméliques sont insupportables à l’opinion publique. Les Occidentaux sont alors convaincus d’être entrés dans l’ère du progrès.

2021 : le CCFD-Terre Solidaire fête ses 60 ans ; une drôle d’année pour un anniversaire !

Mais qu’avons-nous à fêter, vraiment ? En 2021, la faim demeure une réalité et réapparaît de manière aiguë dans bon nombre de pays (voir p. 48). Ainsi, le Liban que nous avions cru épargner plonge dans la misère et le chaos après des années de crise politique et de corruption (p.11).

Qu’avons-nous à fêter ? Nous avons cessé de croire que croissance et promotion humaine sont liées. Notre modèle de développement est à la racine d’un effondrement écologique sans précédent, dont les plus vulnérables sont les premières victimes. Que voulons-nous dire alors en affichant que nous sommes « pour le développement » ? (p. 4).

Dans l’encyclique Populorum Progressio qui a été la source de l’action du CCFD, le pape Paul VI affirmait que le développement était « le nouveau nom de la paix ». Depuis son élection, François ne cesse de nous alerter sur cette « Troisième Guerre mondiale par morceaux » qui ronge notre planète.

La pandémie – et ses incidences sur l’économie – nous a une nouvelle fois démontré les limites de notre système, dénoncé à de nombreuses reprises. Sans un changement profond de modèle qui passe par le partage des richesses, par la régulation des entreprises (p. 45) et par un autre système alimentaire basé sur l’agroécologie, le développement ne pourra bénéficier « à tout homme et à tout l’homme ».

Alors après 60 ans d’engagement, où se trouve notre espérance ?

Nous puisons notre force dans le formidable réseau d’acteurs, composé d’organisations petites et grandes, qui, sur tous les continents, est engagé au côté des plus vulnérables pour faire reculer la misère. Ils inventent et mettent en œuvre des solutions concrètes, inspirantes.

Au Proche-Orient, dans les Balkans, ou dans la région des Grands Lacs, ils créent les espaces de dialogue entre communautés, entre religions, et ouvrent de possibles chemins du « vivre-ensemble » et de la paix (p. 9 et 42). Réunis au sein du programme Tapsa, ils initient des programmes d’agroécologie avec les paysans (p 16). Autant d’actions qui, par leur exemplarité, démontrent qu’il est possible de bâtir un monde protecteur de notre terre nourricière, où chacune et chacun peut vivre pleinement et dignement.

Ce réseau qui agit et se développe grâce au soutien du CCFD-Terre Solidaire, nous l’appelons le « partenariat ». Ce lien si particulier tissé avec des organisations des sociétés civiles, partout dans le monde, fonde notre engagement. Fort de ces liens, nous portons la ferme conviction qu’en devenant toujours davantage frères et sœurs nous ouvrirons ensemble des chemins nouveaux pour sortir des impasses du consumérisme. Offert comme un cadeau l’année de nos 60 ans, la nouvelle encyclique sociale du pape François Fratelli Tutti conforte cette conviction. Elle nous appelle à « raviver notre vocation de citoyens de nos pays respectifs et du monde entier, bâtisseurs d’un nouveau lien social ». (p. 40)

Après 60 ans d’engagement ferme et constant, nous, acteurs et actrices du CCFD-Terre Solidaire restons plus que jamais mobilisé·e·s et tourné·e·s vers demain : vers cet horizon d’un monde de paix et de partage qui reste à inventer. Vers ce lointain qui nous est si proche.

Manuele Derolez, déléguée générale du CCFD-Terre Solidaire

À lire
Découvrir le magazine

Découvrir le magazine

S'abonner

En ligne
Je m'abonne
Par courrier

En téléchargeant et en renvoyant le formulaire d'abonnement

Je m'abonne

Que trouve-t-on dans Échos du Monde ?

Des dossiers thématiques pour penser autrement les enjeux sociaux, politiques, économiques d’un monde en pleine mutation.

Des sujets de reportage peu traités dans les grands médias qui donnent la parole aux actrices et acteurs du Sud mobilisés pour un autre monde.

Des rubriques originales comme « Bouger les lignes » qui explorent des alternatives citoyennes pour changer de cap.

Des pages Cultures du monde pour aller à la découverte de livres, musiques, films...

Donner
Suivez-nous
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim
et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066