espaces
bénévole | presse | donateur
| |

Faim et Développement Magazine

Édito

Article mis en ligne le 7 mars 2019

Soyons les forces du changement (Edito)

Depuis 1961, porté par une solidarité qui prend racine dans l’Évangile et dans la pensée sociale de l’Église, le CCFD-Terre Solidaire rappelle à travers son action qu’un monde plus juste, plus solidaire, est déjà à l’œuvre  : partenaires du monde entier, donateurs, paroissiens, bénévoles… Ici et là-bas, chacun à sa mesure peut agir pour construire des solutions et faire du monde un bien commun, partagé et fraternel.

Cette envie, ce mouvement individuel et collectif sont résumés dans la nouvelle communication, le nouveau logo et la nouvelle signature du CCFD-Terre Solidaire : « Soyons les forces du changement ». C’est un beau défi que nous nous lançons : comment peut-on se proclamer forces du changement ?

D’abord là-bas à travers l’action et l’engagement de nos partenaires. Comme l’Association ouest-africaine pour le développement de la pêche artisanale (ADEPA) au Sénégal qui a encouragé, avec succès, les pêcheurs à co-gérer les ressources marines en étroite collaboration avec tous les acteurs de la région. Lucie Attikpa Tetegnan, présidente de l’ADEPA, montre bien que ces pêcheurs sénégalais ont fait évoluer leur monde de manière positive pour tous : « Le cœur de notre action, c’est croire en l’humain et le placer au cœur du développement. Il s’agit en effet aujourd’hui de renforcer la souveraineté alimentaire de l’Afrique, je dis bien souveraineté et non sécurité alimentaire. Car lorsque vous parlez de sécurité alimentaire et que la nourriture vous arrive de l’extérieur, la nourriture ne vient pas de vous, elle vient des autres. Il faut arrêter de penser que le changement va venir d’ailleurs, le changement ne peut venir que de chacun de nous. »

Ensuite ici dans nos propres actions, notamment de plaidoyer et de mobilisation citoyenne. Par exemple avec la loi sur le devoir de vigilance adoptée le 27 mars 2017 dont le député Dominique Potier a pu dire : « c’est la victoire d’une initiative “100 % ONG" », et dont le CCFD-Terre Solidaire a été l’un des principaux artisans.

Dans notre livret de Carême 2019 « Pour vaincre la faim, devenons des semeurs de solidarité », Mgr Michel Dubost, notre évêque accompagnateur, nous interpelle  : « Faisons en sorte d’être heureux d’entendre le Christ nous dire : “j’avais faim et vous m’avez donné à manger“ ». Oui, entendons et laissons-nous toucher ! En mettant en œuvre concrètement ces mots de Lucie Attikpa Tetegnan, présidente de l’ADEPA : « C’est à chacun de nous doit se demander : […] qu’est-ce que je fais pour les autres ? […] Si nous comprenons que c’est le problème de tous, et que chacun de nous peut faire avancer les choses, oui, bien sûr, le monde peut changer. »

Écoutez l’interview de Sylvie Bukhari de Pontual, présidente du CCFD Terre-Solidaire qui était l’invitée de RCF mercredi des cendres pour l’ouverture du carême

Faim et Développement est disponible sur abonnement payant.

Découvrir le magazine

S'abonner

En ligne
Je m'abonne
Par courrier

En téléchargeant et en renvoyant le formulaire d'abonnement

Je m'abonne

Que trouve-t-on dans Faim et Développement Magazine ?

Des dossiers thématiques pour penser autrement les enjeux sociaux, politiques, économiques d’un monde en pleine mutation.

Des sujets de reportage peu traités dans les grands médias qui donnent la parole aux actrices et acteurs du Sud mobilisés pour un autre monde.

Des rubriques originales comme "ils bâtissent un autre monde" qui explorent des alternatives citoyennes au modèle de développement actuel en France et ailleurs.

Des pages Cultures du monde pour aller à la découverte de livres, musiques, films...

Nous suivre
Passer à l'action
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066