Jean-François DUBOST, nouveau directeur du plaidoyer du CCFD-Terre Solidaire

Publié le 01.07.2021 Mis à jour le 01.07.2021

Jean-François DUBOST est nommé directeur du plaidoyer du CCFD-Terre Solidaire (ONG de lutte contre la faim et pour le développement intervenant dans près de 70 pays). Alors que l’ONG vient de fixer pour les six prochaines années, le cadre de ses interventions au travers de la publication de son rapport d’orientation, le recrutement d’un nouveau directeur du plaidoyer confirme son souhait de poursuivre le travail vis-à-vis des décideurs, acteurs publics et privés.

La mission de Jean-François DUBOST s’articulera autour de quatre champs d’action complémentaires : construire la souveraineté alimentaire, promouvoir le développement fondé sur la justice économique, accompagner les migrations internationales et enfin promouvoir la Paix et le vivre-ensemble.

Il était dernièrement responsable du programme protection des populations au sein d’Amnesty International France.

« Jean-François DUBOST rejoint des équipes déjà très engagées au quotidien, pour intensifier notre voix dans la lutte contre les inégalités mondiales et développer un plaidoyer performant. Alors que nous fêtons nos 60 ans et venons d’adopter un nouveau rapport d’orientation, il contribuera à relever les défis de la transition écologique et sociale. » déclare Manuèle DEROLEZ, déléguée générale du CCFD-Terre Solidaire

Un spécialiste des questions de plaidoyer

Jean-François DUBOST, directeur du plaidoyer du CCFD-Terre Solidaire © Ophélie Chauvin / CCFD-Terre Solidaire
Jean-François DUBOST, directeur du plaidoyer du CCFD-Terre Solidaire © Ophélie Chauvin / CCFD-Terre Solidaire

Titulaire d’un DESS de droit international des droits de l’homme et droit humanitaire de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, Jean-François DUBOST est un expert des problématiques de plaidoyer pour le compte d’organisation de la société civile. Il a notamment été responsable du programme Protection des populations (2016/2021), responsable du programme Personnes déracinées (2010/2015) et responsable du service Réfugiés (2006/2010) au sein d’Amnesty international France.

« La crise sanitaire a exposé de façon criante et aggravée les inégalités qui défigurent nos communautés. Dans ce contexte, la solidarité constitue plus que jamais un rempart pour préserver la dignité de chaque être humain. Fort de ses liens avec ses partenaires, le CCFD-Terre Solidaire doit alerter et pousser les décideurs à agir dans le sens du Bien commun pour que nul homme ni femme ne soit une variable d’ajustement de choix politiques, économiques et financier » déclare Jean-François DUBOST.

A propos du CCFD-Terre Solidaire

Acteur historique du changement dans près de 70 pays, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustice. Nous œuvrons pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre dignement de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie, etc. Un monde plus juste et plus fraternel est déjà en action, car chacun porte en lui une force de changement. Notre engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église. Par notre action individuelle et collective, nous proposons et soutenons des solutions politiques et de terrain.

• 485 organisations partenaires
• 580 projets internationaux dans 67 pays
• 15 000 bénévoles
• 2,4 millions de bénéficiaires

Contacts presse :

CCFD-Terre Solidaire
Sophie REBOURS
Tel : 07 61 37 38 65
s.rebours@ccfd-terresolidaire.org

Agence Ozinfos
Amine MOUSSAOUI
Tel : 06 27 26 49 64
ccfd@ozinfos.com

Auteur(s): Sophie Rebours
Donner
Suivez-nous
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim
et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066