Journée Internationale des Migrant.e.s du 18 décembre 2020 : Programme commun de mobilisation

Publié le 17.12.2020

Plusieurs organisations mobilisées autour de la défense des droits fondamentaux des personnes migrantes (dont le CCFD-Terre Solidaire) ont lancé une réflexion commune pour créer du lien entre les initiatives qui seront menées à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s.

Journée Internationale des Migrant.e.s du 18 décembre 2020 : Programme commun de mobilisation

À l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s. le 18 décembre 2020, plusieurs organisations de défense des droits des personnes en exil défendent un programme commun pour afficher ensemble leur engagement pour un changement de cap en matière de politiques migratoires et refléter la diversité et la richesse des initiatives citoyennes et solidaires.

Le point d’orgue de cette journée de mobilisation en France sera l’Acte IV de la Marche des sans-papiers que nous appelons à soutenir largement.

Avec cette dynamique, nous dénonçons les politiques migratoires européennes de plus en plus meurtrières et luttons en faveur d’alternatives pour un accueil digne des personnes migrantes, pour la liberté de circulation et d’installation.

En France par un Acte I, un Acte II et un Acte III, la mobilisation des sans papiers n’a fait que s’amplifier. La marche nationale, partie des quatre coins de la France et qui s’est terminée le 17 octobre à Paris avec 60 000 personnes, a montré, une fois de plus, le courage, la détermination et la force de l’auto-organisation des sans papiers pour la régularisation pérenne et inconditionnelle, pour la fermeture des Centres de Rétention Administrative, pour un logement digne pour toutes et tous.

Retrouvez ici le programme dans son intégralité

Les organisations à l’origine de cette initiative :

CCFD-Terre Solidaire, CRID, Emmaüs International, Initiatives Pour un Autre Monde-IPAM, Organisation pour une Citoyenneté Universelle-O.C.U.

Les organisations qui ont contribué à ce programme :

La Marche des Sans-Papiers, Fasti, Tribunal Permament des Peuples sur les migrations, le réseau Des Ponts Pas Des Murs, Forim, Coordination Sud, les Etats Généraux de la Migration, MRAP, ANVITA, Tous Migrants

Auteur(s): Sophie Rebours
À lire