| |
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
Dossier Dossier de presse Carême 2016

Le carême, faire communauté et partager

Publié le 20.01.2016 Mis à jour le 21.01.2016

Editorial de Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire.

Face à une actualité internationale marquée par la violence du terrorisme, l’accroissement des inégalités dans le monde, la détresse de milliers de réfugiés liée notamment aux conflits au Moyen-Orient, les risques de radicalisation politique et religieuse qui interrogent nos sociétés, le CCFD-Terre Solidaire propose une démarche de Carême ouverte sur les grands enjeux de nos sociétés en s’enracinant dans la foi. Il appelle chacun à une plus grande solidarité avec ceux qui souffrent et invite plus particulièrement au partage afin de soutenir les actions des femmes et des hommes qui luttent contre les causes de la faim dans les pays du Sud.

La joie de Vivre Ensemble !

Notre monde vit une nouvelle étape : nous constituons vraiment une même famille. La mondialisation économique et financière est une réalité incontournable. Elle peut nous faire peur. La vraie question est de savoir comment nous humanisons cette interdépendance mondiale. Se replier sur nous-mêmes ? C’est le meilleur moyen de conduire les générations futures à la guerre. Laissez faire et ne pas intervenir ? C’est cautionner la liberté du renard dans le poulailler. Les plus forts s’en sortiront au détriment des plus faibles. La seule attitude réaliste est de construire le vivre ensemble.

Et le Vivre Ensemble, cela s’apprend !

Depuis 55 ans, le CCFD-Terre Solidaire contribue à l’éducation, à la solidarité et à la formation de citoyennes et citoyens responsables. Solidarité et citoyenneté doivent s’éveiller, s’entretenir, se pratiquer dans nos écoles, nos familles, nos associations et bien au-delà ! Nous devons réaliser que nous constituons une même famille à l’échelle de la planète. La naïveté est de croire qu’un monde de justice et de paix se construit en se refermant sur des certitudes hexagonales.

Depuis 55 ans, le CCFD-Terre Solidaire agit avec des organisations partenaires dont certaines travaillent dans des contextes très conflictuels : ces partenariats sont de véritables programmes de vivre ensemble. Au Tchad, la Plateforme interconfessionnelle des jeunes mène un travail de médiation dans les zones de crise et interpelle les responsables religieux pour les pousser à un vrai dialogue. D’autres initiatives sont menées en Centrafrique, au Soudan, au Liban, où par exemple Libanaises et Syriennes apprennent à vivre ensemble. Sans oublier le processus de dialogue national en Tunisie mené entre autres par un partenaire tunisien, récompensé par le prix Nobel de la paix. Invités par le CCFD-Terre Solidaire pour la Campagne de carême, ces acteurs-actrices courageux rencontreront la population française pour témoigner de leur expérience.

Pendant le carême, l’Eglise catholique demande au CCFD-Terre Solidaire d’accompagner spirituellement les croyants et d’inviter au partage des ressources financières. Chacun, chacune est invité à se mettre en route pour transformer le monde. Un beau programme pour le Vivre Ensemble.

Guy Aurenche,
président du CCFD-Terre Solidaire.

Le vivre ensemble porté par les partenaires du CCFD-Terre Solidaire

Le CCFD-Terre Solidaire soutient plusieurs projets de vivre ensemble dans les pays du Sud. En particulier, il met en œuvre depuis trois ans, avec l’ONG internationale africaine ACORD, le « Programme Paix », un large programme régional de vivre ensemble. Au Tchad, en République centrafricaine, au Soudan et au Soudan du Sud, ce programme aide les populations à construire une paix durable dans leur pays. A Bangui, la Plateforme interconfessionnelle de la jeunesse centrafricaine (PIJCA) mène un travail de médiation dans les zones de crise et interpelle les responsables religieux pour engager un vrai dialogue pour la construction de la paix. Au Tchad, le Réseau de jeunes pour la promotion de la Paix et de la Citoyenneté (REPPACT) forme les jeunes à mener des actions au quotidien dans leur entourage et développe des espaces de discussion afin de parvenir à un réel dialogue interreligieux.

Plus d’informations sur le Programme Paix

Nous suivre
Passer à l'action
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066