espaces
bénévole | presse | donateur
| |
Dossier Dossier de presse Carême 2016

Le CCFD-Terre Solidaire et la campagne de carême

Publié le 20.01.2016 Mis à jour le 21.01.2016

Mandaté par la Conférence des évêques de France* pour animer une campagne sur la solidarité internationale pendant le Carême, le CCFD-Terre Solidaire propose à cette occasion, depuis 1961, une démarche active et généreuse tournée vers la solidarité avec ceux qui œuvrent au quotidien pour bâtir un monde plus juste, plus fraternel. Le CCFD-Terre Solidaire est force de proposition pendant le carême dans les communautés chrétiennes qui souhaitent vivre cette démarche spirituelle en lien avec la solidarité internationale.

Chaque année, les bénévoles du réseau préparent et portent la campagne de Carême, réaffirmant le lien intrinsèque entre la foi, la solidarité internationale et le développement. La campagne de Carême est aussi l’occasion de faire venir en France des partenaires du Sud. Invités au sein des familles des bénévoles du réseau, ces derniers prennent conscience des actions de solidarité menées en France. Cette rencontre des partenaires est l’un des temps forts de témoignage, dialogue et confrontations d’expériences et d’actions des sociétés civiles du Nord et du Sud.

Le CCFD-Terre Solidaire trouve son fondement dans l’Évangile et les textes du magistère sur les questions de développement. Sa mission à l’intérieur de l’Église est de rappeler l’importance de l’attention aux femmes et aux hommes, surtout les plus fragiles, d’autres continents, dans une dimension de solidarité internationale. Avec les mouvements et services d’Église de sa collégialité, il approfondit le lien entre foi et développement au niveau spirituel et théologique. Il participe aux travaux du Conseil de la solidarité. Son réseau de 15 000 bénévoles, actif dans toute la France à travers 99 Délégations, sensibilise jeunes et adultes aux enjeux de la lutte contre la faim et la pauvreté dans le monde. Des campagnes de plaidoyer sont régulièrement menées auprès des responsables politiques afin que leurs décisions soient plus justes et équitables pour les pays du Sud.

Président : Guy Aurenche
Délégué général : Bernard Pinaud
Evêque accompagnateur : Mgr Blaquart, évêque d’Orléans, Président du Conseil national pour la solidarité
Aumônier national : Bruno-Marie Duffé

Pour en savoir plus

Le magazine Faim et Développement propose une nouvelle formule, dans laquelle découvrir des reportages, des informations et des dossiers sur les enjeux du développement.
Le site ccfd-terresolidaire.org pour suivre l’actualité de l’association et de ses partenaires du Sud, retrouver les informations sur la Campagne de carême, des web documentaires...
Les blogs régionaux pour retrouver l’actualité des bénévoles dans les diocèses : blog.ccfd-terresolidaire.org
Le blog de Guy Aurenche : blog.ccfd-terresolidaire.org/guyaurenche
La page Facebook du CCFD-Terre Solidaire : facebook.com/ccfdterresolidaire
Le compte Twitter : @ccfd_tsolidaire

Service de presse à Paris : Eleonora Trementozzi, 01 44 82 80 64 – e.trementozzi@ccfd-terresolidaire.org

Vingt-neuf Mouvements et Services d’Eglise composent le CCFD-Terre Solidaire

Ils participent à son Assemblée générale et votent les grandes orientations de l’association.

Consulter la liste complète des Mouvements et Services d’Eglise : http://ccfd-terresolidaire.org/qui-sommes-nous/l-organisation/les-mouvements-de-laics-279

* Le CCFD-Terre Solidaire a vu son mandat renouvelé en 1998 et en 2011

Nous suivre
Passer à l'action
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066