Sylvie Bukhari-de Pontual, une militante des droits humains, Présidente du CCFD-Terre Solidaire

Publié le 28.09.2020

Sylvie Bukhari-de Pontual est élue pour un 2e mandat à la présidence du CCFD-Terre Solidaire (ONG de lutte contre la faim et pour le développement intervenant dans près de 70 pays). Cette élection fait suite à la tenue de l’Assemblée générale des 29 et 30 août 2020 qui a également permis de renouveler et d’élargir le Conseil d’administration.

Sylvie Bukhari-de Pontual entend poursuivre son action au sein de l’ONG tout en impulsant une dynamique de développement nouvelle dans un contexte de démultiplication des besoins de solidarité internationale et de diminution des ressources qui y sont dédiées.

Un deuxième mandat à la tête de l’ONG

Sylvie Bukhari-de Pontual est réélue Présidente du CCFD-Terre Solidaire regroupant près de 180 salariés et 15 000 bénévoles à travers le monde à un moment important de son histoire puisque le CCFD-Terre Solidaire célébrera son 60e anniversaire en 2021.

« Le CCFD-Terre Solidaire aura 60 ans en 2021 et se doit plus que jamais d’être une organisation engagée au service d’une cause, une organisation qui dans l’intérêt et avec les populations auprès desquelles elle a choisi de s’investir, est résolument engagée pour la construction d’un monde plus juste, plus solidaire et plus respectueux des droits humains et de la planète » déclare la Présidente.

Une spécialiste de la solidarité internationale

Avocate au barreau de Paris entre 1985 et 2016, et titulaire d’un D.E.A de Droit Privé (1984) et d’un D.E.A de Droit Communautaire et Européen (1986) de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, Sylvie Bukhari-de Pontual possède une connaissance approfondie des questions de solidarité internationale.

Sa formation juridique, enrichie de plusieurs expériences au sein de missions gouvernementales (conseil stratégique pour la coopération non-gouvernementale, missions sur les droits de l’homme et le développement durable du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes etc…) dédiées aux droits humains et à la lutte contre la torture entre autres, lui permettent d’appréhender de façon globale les questions liées à l’évolution de l’humanitaire et du monde de la solidarité.

Les droits humains au cœur de son parcours

Femme d’engagement et de valeurs, Sylvie Bukhari-de Pontual est une militante de la cause des droits humains et s’est depuis toujours investie bénévolement au sein de différentes associations humanitaires tant au niveau national qu’international.

Elle fut notamment de 2004 à 2016, Présidente de la Fédération Internationale de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (FIACAT) et précédemment Présidente de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT France).

Elle enseigne enfin dans de prestigieux établissements tels que l’ENA (Séminaire sur la lutte contre la torture) ou l’Université d’Aix-en-Provence Marseille III (Droit international des droits de l’homme) ou encore l’Institut Catholique de Paris (ICP)

A propos du CCFD-Terre Solidaire

Acteur historique du changement dans près de 70 pays, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustice. Nous œuvrons pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre dignement de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie, etc.

Un monde plus juste et plus fraternel est déjà en action, car chacun porte en lui une force de changement. Notre engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église. Par notre action individuelle et collective, nous proposons et soutenons des solutions politiques et de terrain.

• 500 organisations partenaires
• 681 projets internationaux dans 69 pays
• 15 000 bénévoles
• 2,5 millions de bénéficiaires

Contacts presse :

CCFD-Terre Solidaire
Sophie REBOURS
Tel : 07 61 37 38 65
s.rebours@ccfd-terresolidaire.org

Agence Ozinfos
Amine MOUSSAOUI et Sothany TUM
Tel : 06 27 26 49 64 / 06 27 26 49 65
ccfd@ozinfos.com

Auteur(s): Sophie Rebours

Crédit photo : Eric M-ENCRE NOIRE/CCFD-Terre Solidaire

Donner
Suivez-nous
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim
et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066