Dossier : Animer le Carême 2021 autour de l’écologie intégrale

Animer "un débat en croix" autour d’une vidéo

Publié le 08.01.2021 Mis à jour le 15.01.2021

Expérimenter une soirée « pas comme les autres », avec un extrait de vidéo/documentaire suivi d’un échange pour débattre autour d’affirmations sur l’Écologie Intégrale ou la solidarité internationale, sans porter de jugement de valeur aux différents arguments exprimés.

Animer "un débat en croix" autour d'une vidéo
© CCFD-Terre Solidaire

Objectif :
Susciter de l’échange entre les participants

Public : Adultes et adolescents

Ressources nécessaires :
Ordinateur, vidéoprojecteur et sono
Extrait de vidéo-documentaire à choisir en amont (pas plus de 10-15 min). Une liste de vidéos autour de l’Écologie Intégrale vous est proposée.

Dans un espace libre, placer 1 feuille (affirmation) sur les 4 murs, puis tracer au sol deux axes en croix gradués de 0 à 5 (craie, Scotch, rubalise...) allant dans la direction de chaque feuille. 0 signifiant « pas d’accord », 5 « totalement d’accord).

Durée :
1h30

Déroulement

Étape 1 : installation et accueil

Diviser la salle en 2 : un espace avec des chaises pour visionner et un espace libre pour la déambulation.

Étape 2 : intro de l’animation 10 min

Présentation du déroulement de la soirée.

Étape 3 : extrait de vidéo-documentaire 20 min

Contextualiser l’extrait choisi. Le visionner.
À la fin, le groupe se déplace dans l’espace libre.

Étape 4 : positionnement et débat 30 min

Selon les affirmations, les participants se placent suivant ce qu’ils ont à exprimer (d’accord/pas d’accord) sur l’axe correspondant, ou entre plusieurs affirmations. Après placement, l’animateur donne la parole à chaque participant. Il est possible d’appuyer le propos d’un autre participant.

Étape 5 : positionnement et alternatives 30 min

Pour se positionner face aux alternatives, reprendre le même principe de placement. Le participant se prononce sur ses engagements actuels ou à venir.

Mot de conclusion

Pour une réunion publique, s’acquitter des droits de diffusion auprès de la société de distribution (SACEM) si les vidéos sont extérieures au CCFD-Terre Solidaire

Comment s’organiser à distance ?

Voici quelques idées sur comment réaliser cette animation dans l’hypothèse ou les règles sanitaires empêchent de se réunir physiquement.

  • S’organiser avec un outil de réunion de type Zoom ou Greenlight selon vos usages et ceux des personnes qui participeront.
  • Assurez-vous d’avoir bien compris comment diffuser une vidéo avec l’outil choisi. Vous pouvez consulter des guides sur internet (celui-ci par exemple). Il est grandement conseillé de procéder à des tests en amont. En cas de problème, il est peut-être aussi possible de regarder la vidéo sur Youtube ou Viméo.
  • Pour la partie débat mouvant, on peut adapter l’animation avec un tableau collaboratif de type Scrumblr. Il suffit de créer plusieurs colonnes correspondant aux niveaux d’accord de 0 à 5 ou aux alternatives devant lesquelles se placer. Chaque participant créé un post-it avec son prénom et déplace son post-it pour le mettre là ou il souhaite se positionner. Ensuite les participants peuvent échanger, avec l’aide d’un animateur pour répartir la parole. Voici un exemple de tableau : https://framemo.org/Test%20animation%20Car%C3%AAme

Des informations complémentaires seront disponibles en pdf d’ici le 25 janvier.

À lire
Suivez-nous
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim
et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066