Animer le Carême 2021 autour de l’écologie intégrale

Pour une Eglise verte, menons le débat

Publié le 08.01.2021 Mis à jour le 05.02.2021

En petit groupe, réfléchir collectivement à la mise en œuvre d’une démarche Église verte dans sa paroisse, sa communauté...

Pour une Eglise verte, menons le débat

Objectifs :
Se poser toutes les questions qui nous viennent, partager envies et rêves, identifier des freins, décider ce que collectivement on peut faire.

Publics :
6 à 20 personnes - adultes, adolescents, enfants.

Ressources nécessaires :
Un espace aménagé où s’assoir en demi-cercle ; de quoi visionner une vidéo (écran/vidéo projecteur/enceintes/ordinateur).
Papier, crayons, un chapeau.

Durée :
Une heure minimum.

Mise en place :
Un animateur ou une animatrice explique le déroulé de l’animation et lance le questionnement après la vidéo ; prévoir une ou plusieurs personnes pour noter au fur et à mesure les nouvelles réflexions, idées et questions qui arrivent aux étapes 3 et 4 du débat.

Déroulement

1ère étape : le temps de la découverte
Visionner ensemble la vidéo de présentation de la démarche Église verte dans la paroisse de Mazargues à Marseille, qui sera disponible en téléchargement prochainement sur le site du CCFD-Terre Solidaire, ou sur Youtube.

2ème étape : le temps du débat

  1. Suite à la vidéo, une problématique ou un sujet à débattre est proposé au groupe. Proposition : « Comment (et sur quoi ?) entamer une démarche Église verte dans notre paroisse ? »
  2. Chaque participant prend 5 minutes seul pour écrire une idée, une suggestion, une question qui le travaille en rapport avec le sujet sur un papier.
  3. Les participants se retrouvent en grand groupe et tous les papiers sont déposés dans un chapeau. Chaque participant tire au sort un des papiers (on ne peut lire sa propre idée ou question, dans ce cas, reprendre un autre papier). Une personne commence par lire le papier qu’il a pioché. Le but de l’exercice n’est pas de répondre aux questions mais d’essayer d’exprimer comment on comprend la question, les problématiques que cela nous évoque. Les autres écoutent.
  4. Si un participant trouve que ce qui vient d’être exprimé rejoint la question qu’elle/il a piochée, elle/il prend la parole à son tour et exprime comment elle/il comprend sa question. Et ainsi de suite jusqu’à épuisement des questions.
  5. Avec ce bouquet constitué d’envies, de rêves, de questions et de réponses, l’étape suivante sera d’entamer le processus de labélisation Eglise verte en se rendant sur le site : https://www.egliseverte.org/prealables/

Comment s’organiser à distance ?

Voici quelques idées sur comment réaliser cette animation dans l’hypothèse ou les règles sanitaires empêchent de se réunir physiquement.

  • S’organiser avec un outil de réunion de type Zoom ou Greenlight selon vos usages et ceux des personnes qui participeront.
  • Assurez-vous d’avoir bien compris comment diffuser une vidéo avec l’outil choisi. Vous pouvez consulter des guides sur internet (celui-ci par exemple). Il est grandement conseillé de procéder à des tests en amont. En cas de problème, il est possible de regarder la vidéo sur Youtube.
  • Pour la partie avec les post-it, il est possible d’utiliser un tableau de post-it collaboratif virtuel. Voici quelques outils possibles :
    • Framemo (Scrumblr) de la suite Framsoft, simple et gratuit, mais où les tableaux peuvent être un peu petits.
    • Mural, très bien fait, qui nécessite un abonnement (payant ou limité).
    • Ou encore Lino, lui aussi simple et gratuit, avec un grand tableau, mais qui n’est disponible qu’en anglais.
  • On peut donc demander aux participants de noter leurs idées en créant des post-it sur le tableau virtuel. Comme les idées sont visibles au fur et à mesure, cela nécessite d’adapter la suite de l’animation car on ne peut plus tirer au sort pour réagir. Mais ça a le mérite d’être visuel. Et on peut déplacer les post-it pour les regrouper par thème au fur et à mesure des échanges. Si des participants ne sont pas à l’aise avec l’outil, il peuvent donner leur idée à l’oral pour que quelqu’un créé le post-it à leur place.

Téléchargez la fiche détaillée ci-dessous :

Fiche animation : Église verte, menons le débat
Donner
Suivez-nous
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim
et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066