L’accaparement des océans expliqué en BD

Montée des eaux : la construction des polders est-elle adaptée ?

Publié le 26.12.2020 Mis à jour le 05.01.2021

En Indonésie, la construction de polders est souvent présentée comme un projet de développement et un moyen de répondre à la montée des eaux. Mais cette politique, alliée à une privatisation des côtes, posent de nombreux problèmes aux communautés qui vivent de la pêche en Indonésie. Ils le racontent à travers cette BD que nous avons traduite en Français










Depuis 2011, le CCFD-Terre Solidaire soutient KIARA qui regroupe 9 organisations de pêche artisanale ou des métiers de la pêche en Indonésie : fumage poissons, production de sel, aquaculture...
Kiara défend les droits des ouvriers (souvent en quasi-esclavage) sur les bateaux de pêche industrielle et les ouvriers dans les usines de transformation. L’organisation appuie aussi la défense d’écosystèmes et notamment des mangroves, indispensables pour la reproduction de poissons.
Son action vise à renforcer ses organisations membres afin qu’elles puissent de faire entendre auprès du Gouvernement Indonésien. L’organisation a un volet spécifique pour l’appui aux groupements de femmes de pêcheurs.
Elle lutte notamment pour que la mention de "femme pêcheuse" soit inscrite sur leur carte d’identité, afin de pouvoir bénéficier, comme les hommes des aides accordées par le gouvernement.

Lire aussi :

À lire
Suivez-nous
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim
et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066