Publié le 02.06.2015 Mis à jour le 20.08.2015
Les efforts engagés en 2013 se sont poursuivis en 2014 et les comptes sont de nouveau à l’équilibre en fin d’exercice. Une dotation est constituée pour lancer une fondation afin de soutenir des projets dans les domaines de la transition sociale, économique et environnementale.
L’action du CCFD-Terre Solidaire est le fruit de l’engagement conjoint des partenaires, des bénévoles et des salariés avec le soutien des donateurs. À la générosité des donateurs s’ajoute celle de bénévoles qui offrent leur temps et leurs compétences pour la construction d’une terre plus solidaire.
Cet engagement bénévole se situe à tous les niveaux de l’activité du CCFD-Terre Solidaire. S’il est prioritairement dirigé vers l’éducation au développement et le soutien aux campagnes de plaidoyer dans toute la France, il assure également une partie de la collecte et du traitement des dons en limitant ainsi le coût. Parmi les 15 000 bénévoles qui sont engagés au CCFD-Terre Solidaire, plus de 7 000 d’entre eux sont impliqués dans les structures diocésaines et du siège pour assurer la mission de l’association et ont ainsi offert 64 512 jours soit l’équivalent de 318 temps pleins. Ce temps valorisé, charges sociales incluses, à une ou deux fois le taux horaire du SMIC en fonction des responsabilités prises par les bénévoles, s’élève à un montant de 12 336 K€.
La générosité des donateurs et des bénévoles représente donc un montant de 45 385 K€ en termes de ressources collectées en 2014. Plus de 80 % de son utilisation sont consacrés à la mission sociale de l’association.