cong1.jpg

cong1.jpg

Le Pacte d’Actionnaires de la Sidi

Publié le 19.10.2009| Mis à jour le 09.09.2021

Le 4 novembre 2009, le CCFD-Terre Solidaire a rencontré les responsables des Instituts religieux pour une journée de travail sur l’activité de la SIDI et son fonctionnement.

La journée a commencé par un temps convivial. Après les présentations et l’accueil des 75 participants, nous sommes entrés dans le vif du sujet avec l’intervention de Emmanuel Vuillod, chargé de mission géographique à la SIDI, qui a présenté l’activité des Mutuelles de Solidarité, autour du film  sur les MUSO, suivi d’un long échange animé et nourrit de nombreuses questions. Ce temps a permis aux participants de prendre la mesure de tout l’intérêt et de la force du microcrédit pour un développement durable et une plus grande autonomie des personnes et des groupes.

L’après-midi a permis d’aller plus avant dans notre réflexion avec la présentation du fonctionnement de la SIDI et du Pacte d’Actionnaires* : le CCFD-Terre Solidaire et des Instituts religieux souhaitent accueillir, pour le renforcer, les congrégations qui voudraient les rejoindre. Le temps d’atelier qui a suivi a aidé ensuite chaque  participant  à se faire une idée plus précise d’un engagement possible et de voir comment, concrètement, il est possible d’entrer dans cette chaîne de solidarité : de la finance solidaire ici… au microcrédit là-bas. 

Une journée dense et riche de nombreux échanges et partages d’expériences. Rendez-vous est pris pour poursuivre la réflexion avec ceux et celles qui souhaitent prendre le relai et s’engager à leur tour dans le nouveau pacte qui verra le jour dans le courant de l’année 2010.

Notes

* Pacte d’Actionnaire : Le CCFD et deux congrégations qui ensemble possèdent plus de 50 % du capital de la SIDI, ont signé un « pacte d’actionnaire » garantissant l’objet social de la SIDI. Ils souhaitent accueillir dans ce pacte, pour le renforcer, les congrégations qui voudraient les rejoindre.

* Mutuelle de Solidarité : La mutuelle de solidarité (MUSO) est une structure de financement adaptée au milieu rural mais peut aussi fonctionner dans les quartiers informels des villes. Elle s’inspire de la tontine tout en introduisant des règles comptables simples. Mais, plus que la tontine, elle est un outil de gestion des flux d’argent au village et d’auto organisation des membres d’une communauté. Le concept des mutuelles de solidarité a vu le jour en 1995 au Sénégal. La mutuelle de solidarité est simple de mise en œuvre et pourtant efficace, facilement reproductible car elle repose sur trois principes fondateurs: l’appropriation, l’accumulation et la structuration du milieu.

cong1.jpg

cong2.jpg

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Face à la multiplication des crises alimentaires, soutenez nos actions !
Je fais un don