Publié le 10.02.2010 Mis à jour le 04.03.2019
Le CCFD-Terre Solidaire soutient, chaque année des centaines de projets de partenaires des pays du Sud et de l’Est, au sein de relations pérennes.
Appui à la création de la première coopérative agricole au Pérou. Dès le départ nous décidons de soutenir des projets conçus et réalisés par les populations locales. Nous n’envoyons pas d’expatriés « faire à leur place ».
Les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire soutiennent la résistance du peuple polonais face au communisme par l’envoi de convois alimentaires.
Le CCFD-Terre Solidaire est la seule organisation catholique française engagée contre l’apartheid en Afrique du Sud.
Nous participons à l’invention de la finance solidaire en créant le premier Fonds commun de placement de partage « Faim & Développement » ainsi que la SIDI (Solidarité internationale pour le développement et l’investissement), filiale du CCFD-Terre Solidaire, qui développe l’inclusion économique et financière des populations défavorisées dans le monde.
Le CCFD-Terre Solidaire donne une impulsion décisive au commerce équitable en France, en participant à la création de Max Havelaar France et en soutenant les boutiques Artisans du Monde.
Grande mobilisation de l’association contre la famine en Éthiopie.
Le gouvernement français décerne le label « Grande Cause Nationale » au
CCFD-Terre Solidaire.
La campagne contre les mines antipersonnel, portée par plusieurs associations dont le CCFD-Terre Solidaire, reçoit le prix Nobel de la Paix.
Le CCFD-Terre Solidaire obtient un statut spécial consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies.
70 000 Français s’engagent dans la campagne « L’Europe plume l’Afrique » pour défendre le petit élevage en Afrique.
Le CCFD devient le CCFD-Terre Solidaire
Après le tsunami en Asie, le CCFD-Terre Solidaire s’engage dans la reconstruction de l’économie locale avec ses partenaires et reçoit un satisfecit de la Cour des comptes pour sa gestion.
Rapport sur les « Biens mal acquis » : bilan exclusif sur les détournements financiers (avoirs et aide au développement) opérés par plusieurs chefs d’État dans le monde.
Campagne « Aidons l’argent à quitter les paradis fiscaux » et grande mobilisation contre ces trous noirs de la finance internationale. Le CCFD-Terre Solidaire est le premier à organiser une campagne sur ce thème.
Parution de l’encyclique Laudato Si sur la sauvegarde la maison commune.
En mettant en évidence le lien entre l’écologie et la lutte contre la pauvreté, en pointant les responsabilités des Etats et des acteurs économiques, et en incitant chacun à se mobiliser, la parole du pape conforte l’action et la mobilisation du CCFD-Terre Solidaire et des organisations partenaires qu’il soutient à travers le monde.
Adoption de la loi sur le devoir de vigilance : pour le CCFD-Terre Solidaire qui s’est beaucoup mobilisé en faveur de l’adoption de cette loi, ce texte marque une avancée historique vers le respect des droits humains et environnementaux par les entreprises multinationales.