Philippe Farine

Philippe Farine

Philippe Farine, ancien président du CCFD, est décédé.

Publié le 23.11.2006| Mis à jour le 09.09.2021

Le CCFD a appris avec une profonde tristesse le décès de Philippe Farine, premier secrétaire général du CCFD (1961-1968) et premier président laïc de notre association (1968-1977).
Philippe Farine a joué un rôle essentiel dans l’histoire du CCFD. Sa foi, ses convictions, son charisme ont marqué des générations de militants qui depuis 46 ans se sont engagés dans l’aventure de la solidarité internationale au sein du CCFD.

Homme visionnaire, il a porté les intuitions fondatrices du CCFD. Lutter contre la faim par une approche globale du développement, social, économique, politique et un combat pour la justice sociale. Comme il le disait dans ses nombreux témoignages : « l’histoire du CCFD est celle d’une Eglise indissociablement liée à l’histoire du genre humain, à ses souffrances, à ses luttes et à ses espoirs ».

Sous l’impulsion de Vatican II, de l’Encyclique Popularum Progressio, en lien avec le Père Lebret et les mouvements et Services d’Eglise, il a contribué à créer une nouvelle relation avec les populations des pays du Sud, passant d’une assistance caritative à une véritable démarche de solidarité et de partenariat. Une démarche novatrice à l’époque, aujourd’hui largement partagée par de nombreux acteurs de la solidarité internationale.

Philippe Farine a été un militant exceptionnel, servi par des qualités d’orateur hors pair. Il a incarné l’espérance d’un monde plus juste, plus fraternel, plus tolérant. Son engagement en faveur des personnes migrantes en France a été l’un de ses combats les plus ardents.

Il aimait à rappeler dans ses discours au sujet des origines du CCFD cette phrase de Mark Twain : « ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ». Philippe Farine incarnait le courage de ceux qui, face à l’adversité, conservent tout au long de leur vie, dans leurs yeux et dans leur cœur, la flamme de l’espérance et la force de la volonté.

Le CCFD doit énormément à l’engagement, aux convictions et à la foi profonde de Philippe Farine.

Le CCFD présente ses plus sincères condoléances à son épouse, Jeannine, et à sa famille.

Au nom du CCFD,

Joël Thomas,
Président

Philippe Farine
Philippe Farine

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Face à la multiplication des crises alimentaires, soutenez nos actions !
Je fais un don