Responsable de service régional (F/H) - Centre Val-de-Loire, Poitou-Charentes, Auvergne Limousin

25/10/2022 - Orléans 45000 - CDI

Rejoindre le CCFD-Terre Solidaire c’est mettre ses compétences au profit d’une association qui se bat au quotidien pour des causes et des valeurs justes. C’est travailler au sein d’équipes soudées, de métiers variés et d’acteurs d’horizons différents, tous unis par un même enjeu : faire vivre la solidarité internationale, participer à la lutte contre les inégalités et l’injustice, agir en faveur du respect des droits fondamentaux de toutes et tous, être acteur de la transition sociale et écologique.

Loin des pratiques d’assistance et d’urgence, notre action repose sur 3 leviers : le partenariat international en soutien à des organisations locales, le plaidoyer pour faire évoluer la législation internationale et la mobilisation citoyenne pour rendre visible les injustices.

Vous souhaitez mettre vos compétences au profit d’une structure œuvrant pour un monde plus juste ? Alors cette offre est peut-être pour vous.

UMANEIS RH, Cabinet Conseil en Ressources Humaines, recrute le futur Responsable de service régional, Centre Val-de-Loire, Poitou-Charentes, Auvergne Limousin (F/H) du CCFD – Terre Solidaire.

Rattaché.e à la Direction de la Mobilisation Citoyenne (qui a pour principales missions d’accompagner le réseau de bénévoles du CCFD-Terre Solidaire dans ses actions de mobilisation ; de développer ce réseau ; d’accompagner l’animation de la vie associative) et sous la responsabilité du Directeur de la mobilisation citoyenne, vous accompagnez la mise en œuvre de la politique générale et de la stratégie définies par l’Association en termes de structuration et de développement de la mobilisation citoyenne dans les trois régions couvertes par le service (Poitou-Charentes, Centre Val-de-Loire, Auvergne Limousin).

Vous encadrez les salariés du service (1 Accompagnateur Administratif et Financier et 5 Chargé.es de Développement Associatif) qui travaillent dans les différentes régions et leurs territoires.

 

Vos missions consisteront à :

 

Accompagner, coordonner et animer les salarié·e·s du service

·        Définir avec chaque salarié·e ses missions en fonction des priorités de la Direction et des réalités territoriales et faire vivre une dynamique d'équipe qui favorise l'analyse, le travail et la prise de décision collectifs

·        Mettre en place et assurer un accompagnement individuel de chaque salarié·e

·        Favoriser la circulation de l’information au sein du service et de la direction

·        Animer les espaces de réflexion nécessaires pour la définition et la mise en œuvre de la politique Mobilisation Citoyenne de l’Association, favoriser les échanges d’expériences, la collaboration et la capitalisation au sein du service

·        Impulser, faciliter et coordonner la dynamique de collaboration salariés et bénévoles

 

Contribuer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique de mobilisation citoyenne du CCFD-Terre Solidaire

·        Proposer des stratégies spécifiques à la Direction, piloter des chantiers nationaux, veiller à la mise en œuvre des décisions

·        Participer à la construction du plan d’action et du budget de la Direction

·        Gérer le budget du service

·        Contribuer à la réflexion collective sur les évolutions de la solidarité internationale, de la mobilisation citoyenne et de l’Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)

 

Accompagner les stratégies régionales et territoriales du service

·        Accompagner et soutenir l’équipe dans l’animation des dynamiques régionales (et/ou inter-régionales) et territoriales 

·        Animer une stratégie au sein de l’équipe pour apporter un accompagnement optimum des dynamiques régionales

·        Impulser et soutenir l’organisation de relations interrégionales

Idéalement issu de formation supérieure (de type Bac+4/5), vous justifiez d’une expérience sur le même type de poste, vous ayant permis une maîtrise des principes et les règles de l’animation de réseaux bénévoles. Vous justifiez également d’une expérience confirmée en animation et management d’équipe participatif, notamment à distance.

 

Vous avez de bonnes connaissances du monde associatif, des processus d’éducation populaire, des outils d’animation et de gouvernance partagée.

 

Manager confirmé, vous savez être agile et fédérateur pour emmener des équipes pluridisciplinaires et partenaires à atteindre les objectifs attendus. 

Dynamique et innovant.e, vous êtes un.e professionnel.le reconnu.e pour votre organisation, votre rigueur, votre créativité et votre esprit d'initiative. Vous êtes force de proposition et êtes doté.e d'un esprit pragmatique et méthodique.

 

Le poste requiert :

·        D’être titulaire du permis de conduire

·        Une disponibilité pour travailler certains week-ends et soirées et des déplacements occasionnels sur les régions du service et au siège à Paris pour des réunions mensuelles

 

Conditions :

 

·        Localisation : à Tours ou Orléans idéalement

·        Télétravail : possibilité de télétravail dans les conditions de l’accord soit 2 jours/semaine après 6 mois d’ancienneté.

·        Type de contrat : CDI à temps plein, statut cadre, forfait annuel de 205 jours de travail.

·        Rémunération brute annuelle : selon profil et expérience entre 45 et 47k€ (sur 13 mois).

·        Avantages : 28 jours de congés prorata temporis + 2 jours de pont offerts /an + 16 à 18 jours de RTT, carte titre-restaurant à 9,20€, mutuelle, prise en charge de l'abonnement de transport à hauteur de 60 % ou indemnités kilométriques vélo, compte épargne temps (CET).

Poste à pourvoir dès que possible, en fonction de la disponibilité du/de la candidat.e.

Les candidatures sont à adresser (CV + Lettre de motivation) dès que possible a.barthelemy@umaneis-rh.com

 

Postuler