© Assane Ba

Association Beni Znassen pour la Culture, le Développement et la Solidarité (ABCDS)

Présentation

L’ABCDS est une association de jeunes marocains basée dans la région d'Oujda. Elle développe des activités d'assistance humanitaire et juridique auprès des personnes migrantes subsahariennes. Elle favorise le changement de regard de la société marocaine sur elles en organisant des échanges culturels et sportifs.

L’association est aussi un acteur de plaidoyer important. Elle interpelle les autorités marocaines pour la mise en place d’une politique plus accueillante et respectueuse des droits.

PAYS

Maroc

PARTENAIRE

DEPUIS 2008

PRINCIPAL COMBAT

Migrations internationales

EFFECTIFS

11 bénévoles

COLLABORATIONS

15 projets

© Nina Marx

Haut(s) Fait(s)

En 2014 et 2016, le gouvernement mène deux phases de régularisation permettant à plus de 45 000 personnes migrantes d’obtenir un statut au Maroc. Dans ce cadre, l’ABCDS est très vite amenée à renforcer son accompagnement sociojuridique des personnes tout juste régularisées afin d’améliorer leur intégration. Elle plaide aussi en faveur du renouvellement des titres de séjour des personnes migrantes à Oujda.

En 2020, l’association continue d’agir en ce sens, au cœur de la pandémie. Elle se réorganise pour permettre aux personnes migrantes, exclues du Fond covid-19 débloqué par l’état marocain, de bénéficier d’aides pour le paiement des loyers et pour l’alimentation.