| |
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire

Projets soutenus

Loin des pratiques d’assistance et d’urgence, notre action de solidarité internationale repose sur des partenariats avec des organisations locales. Nous accompagnons plus de 400 acteurs dans 63 pays et soutenons leurs projets. Nous choisissons de ne pas envoyer d’expatriés ni de matériel. En revanche, nous proposons un accompagnement à la conduite de projet, une mise en réseau, un appui financier

Carte des projets soutenus par le CCFD-Terre Solidaire

Une démarche unique de partenariat avec les organisations soutenues

La relation de solidarité mise en œuvre par le CCFD-Terre Solidaire repose sur la notion de partenariat établie avec des organisations, des associations ou des communautés locales. Celles-ci connaissent mieux que quiconque les problématiques locales et sont les mieux placées pour y répondre.
Avec chaque partenaire, le CCFD-Terre Solidaire s’engage sur le long terme, en moyenne sur une dizaine d’années, afin d’avoir un véritable impact. Chaque année, les projets mis en œuvre par les organisations partenaires sont redéfinis avec le CCFD-Terre Solidaire et adaptés. Cette double temporalité permet de répondre aux besoins immédiats, tout en s’assurant de changements sur le long terme.

Un soutien financier et humain

Le CCFD-Terre Solidaire soutient financièrement des projets de terrain qui améliorent concrètement les conditions de vie des populations : appui à l’agriculture familiale, agroécologie, agroforesterie, banque de semences, création d’activités génératrices de revenus, mutuelles de solidarité, accès à l’eau et à l’éducation…

Nous appuyons aussi l’effort des organisations locales pour mieux s’organiser et se structurer. L’objectif est que les organisations partenaires soutenues soient autonomes et pérennes. Cela passe par des échanges d’expertises, des formations, l’accompagnement à la conduite de projet, le soutien à la mise en réseau au niveau local, national ou international.

La démarche de partenariat aboutit aussi à la co-construction d’actions communes. C’est le cas par exemple avec le vaste programme de transition à l’agroécologie Tapsa , mis en œuvre sur tous les continents. Des actions de plaidoyer auprès des instances françaises, européennes ou internationales concernées sont également construites ensemble.

Des valeurs et des objectifs communs

En cohérence avec la doctrine sociale de l’Eglise, le CCFD-Terre Solidaire choisit d’être le partenaire de celles et ceux qui combattent la pauvreté et l’injustice et qui s’organisent collectivement au sein d’associations, de syndicats, d’ONG, d’organisations paysannes, d’associations de défense des droits humains, d’organisations liées à l’Eglise ou non.

Le partenariat se construit sur des valeurs communes, telles que les droits humains, la transparence, le respect de l’égalité femme homme, et des objectifs communs comme la recherche de la paix, d’une meilleure répartition des richesses, de la transition écologique et sociale.

Chaque organisation reste autonome. Les prises de position du CCFD-Terre Solidaire n’impliquent pas forcément ses partenaires et vice versa.

Pour le CCFD-Terre Solidaire, le partenariat correspond à une relation de réciprocité. Les organisations partenaires ne cessent d’enrichir et de renouveler notre vision du monde. A travers leur témoignage, notamment lors de leur venue régulière en France, la production d’articles ou de rapports communs, les partenaires nous interpellent et nous poussent à sortir de nos grilles d’analyses habituelles pour envisager l’avenir autrement.

Pour mieux comprendre comment le CCFD-Terre Solidaire travaille en partenariat avec les associations locales, consulter la vidéo ci-dessous : }

Cas particulier des urgences :

Le CCFD-Terre Solidaire n’a pas pour mission de répondre aux situations d’urgence (catastrophes naturelles, guerres). Néanmoins, dans certains cas, comme lors des tsunamis en Asie ou des ouragans à Haïti, il se mobilise en réponse à l’appel de ses partenaires locaux. Le CCFD-Terre Solidaire débloque alors des fonds d’urgence, voire lance un appel spécifique aux dons. Dans ce cas, le CCFD-Terre Solidaire utilise ces fonds sur la durée.

Découvrir des projets soutenus :

Nous suivre
Passer à l'action
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066