Noël contre la faim
Mots-clés :

Analyses

Au lendemain des indépendances, les élites africaines s’emparent des rênes de l’Etat. Afin de consolider leur pouvoir fragile, elles font de l’unité nationale leur préoccupation affichée majeure. Elles cherchent à légitimer leur pouvoir en se portant garantes de l’unité nationale et éviter ainsi l’éclatement de l’Etat nouvellement indépendant. Au nom de cette unité nationale s’engage une lutte contre les revendications identitaires. C’est au nom de la construction de l’Etat-nation que l’instauration du parti unique est justifiée, entraînant ainsi la suppression des libertés et la restriction des droits fondamentaux, notamment ceux liés à la libre expression et à la liberté d’association et de réunion.

28 septembre 2011

Les mouvements sociaux africains

Dossier : Afrique 50 ans après

Les récentes affirmations de l’avocat français Robert Bourgi révélant avoir livré – à la demande de Présidents africains - des sommes d’argents (...)

28 mai 2010

50 ans d’ingérence et de mépris ça suffit !

Dossier : Afrique 50 ans après

Cet appel n’est pas du CCFD-Terre Solidaire mais à l’initiative d’un collectif d’organisations africaines : Disons NON à la (...)

22 avril 2010

Pour une politique de la France en Afrique responsable et transparente

Dossier : Afrique 50 ans après

en faveur d’une politique de coopération avec l’Afrique respectant : l’état de droit et les aspirations démocratiques, les droits (...)

Nos projets

23 mars 2018

Cinq reportages de La Croix au Paraguay pour découvrir l’action du CCFD-Terre Solidaire

Cinq portraits ont été réalisés par le quotidien La Croix au Paraguay avec des associations partenaires du CCFD-Terre solidaire. Une série (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

6 mars 2018

Liban : à l’école avec les enfants réfugiés syriens (vidéo)

Aujourd’hui un enfant syrien sur deux réfugié au Liban n’a pas accès à l’enseignement. Le CCFD-Terre Solidaire appuie les initiatives de la (...)

S’informer

20 April 2018

Au Niger : demande de libération immédiate pour les représentants de la société civile arrêtés

Au Niger, deux vagues d’arrestations viennent de cibler des acteurs de la société civile protestant contre la nouvelle loi de finance 2018 (...)

20 April 2018

Projet de loi asile et immigration : où est l’humanité ?

Présenté le 21 février 2018 en conseil des ministres, le projet de loi pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif menace (...)

17 avril 2018

Secret des affaires : lettre ouverte au président de la République

Le Parlement français s’apprête à voter, par une procédure accélérée, une proposition de loi portant sur les "secrets d’affaires". Cette loi (...)