Noël contre la faim

Publié le 20.12.2013 • Mis à jour le 20.01.2014

Le CCFD-Terre Solidaire était présent aux cérémonies d’hommage à Nelson Mandela

Nina Marx et Assane Ba, chargés de mission "migrations internationales" au CCFD-Terre Solidaire se trouvaient en Afrique du Sud lors du décès de Nelson Mandela. Ils participaient à une réunion de préparation du Forum social mondial des migrations, qui se tiendra en 2014 en Afrique du Sud : une première pour ce forum qui n’a pas encore eu lieu sur le continent africain.
Ils ont participé à l’hommage rendu par la population sud-africaine.

Nina Marx témoigne :

« Nous étions en pleine réunion du comité international pour la préparation du Forum social mondial des migrations lorsque nous avons appris la mort de Nelson Mandela. C’était un moment magique, nous avons vu toute l’Afrique du Sud se lever comme un seul homme pour célébrer la vie de cet homme extraordinaire, malgré le chagrin. Des hommages lui étaient rendus partout : dans les rues, les boutiques, dans toute la presse...

Nous avons eu la chance d’assister à l’ensemble des cérémonies en son honneur. D’abord à la fondation Nelson Mandela où Monseigneur Desmond Tutu a fait un discours magnifique. Puis au Soccer City Stadium où 60 à 70 000 personnes ont bravé la pluie battante, comme si le ciel, pour reprendre une croyance africaine, se lavait de ses péchés pour accueillir Nelson Mandela dans la paix. Le président Obama, a été ovationné comme premier président noir des Etats-Unis. Tous les dirigeants de ce monde étaient présents, les leaders de puissances émergentes comme le Brésil, la Chine et l’Inde ont aussi pris la parole pour célébrer Mandela. Nous avons pu, enfin, nous recueillir devant son cercueil. Sur son visage, si serein, on avait l’impression de lire tous les messages de paix envoyés de son vivant. Il était impressionnant, également, de voir le petit fils de Mandela veiller, trois jours durant, le corps de son grand-père.

Le comité d'organisation du Forum social mondial des migrations Hommages devant la maison de Nelson Mandela Rassemblement devant la maison de Nelson Mandela Les hommages sont omniprésents dans les rues Mgr Desmond Tutu à la cérémonie d'hommage à la fondation Nelson Mandela Jusque dans le métro, les Sud-africains célèbrent la vie de Mandela Entre 60 et 70000 personnes rassemblées au Soccer City Stadium C'est la vie de Mandela que les Sud-africains ont célébré Le musée de l'Apartheid propose aux passants de partager leurs pensées

Le comité d’organisation a pris la décision de décaler le Forum social mondial des migrations, initialement prévu en septembre 2014, à décembre pour qu’il coïncide avec l’anniversaire de la mort de Mandela et que le Forum lui soit dédié. Le message d’humanité, de fraternité et de liberté qu’il porte est très fort pour mobiliser la population sud-africaine et migrante et pour que la construction d’une société "arc-en-ciel" dans ce pays devienne une réalité et pas un simple rêve..."

Nos projets

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

28 octobre 2016

COP22 : "l’Odyssée des alternatives Ibn Battûta", une flottille pour la justice climatique

Plusieurs associations et mouvements citoyens d’Afrique et d’Europe ont choisi de faire de l’avant-COP22 un temps fort de la mobilisation (...)

8 août 2016

Au Mali, l’association Azhar soutient les initiatives Touaregs contribuant au vivre-ensemble

Assinamar Ag Rousmane est coordinateur de programme au sein de l’ONG Azhar, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis sa création en (...)

S’informer

20 April 2018

Au Niger : demande de libération immédiate pour les représentants de la société civile arrêtés

Au Niger, deux vagues d’arrestations viennent de cibler des acteurs de la société civile protestant contre la nouvelle loi de finance 2018 (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

Selon la société civile, au moins 180 000 personnes sont portées disparues au Mexique. Démunies face à des autorités corrompues et liées au (...)

3 avril 2018

Déclaration de solidarité envers le père Amaro et la Commission pastorale de la terre

Le 27 mars 2018, le père Amaro Lopes de Sousa, agent de la Commission pastorale de la terre et curé au Brésil, a été arrêté et incarcéré. (...)