Publié le 15.02.2007 • Mis à jour le 29.06.2012

Guinée : appel à la mobilisation

Des associations de solidarité internationale et des collectivités locales françaises affirment leur soutien à la société civile guinéenne et appellent la communauté internationale à se mobiliser (15 février 2007).

Thèmes :

15 février 2007

Nos organisations appellent l’ensemble des organisations internationales et en particulier l’ONU, l’Union européenne et les différents Etats en Europe, à poursuivre et renforcer leur soutien à la société civile guinéenne et à ses initiatives ; elles appellent également l’Union africaine, la CEDEAO à tout mettre en œuvre pour l’ouverture d’un dialogue juste et équitable permettant le rétablissement de la paix en Guinée Conakry.

La situation s’est radicalisée en Guinée depuis ce lundi 12 février, avec la proclamation d’un état de siège par le gouvernement pour réponse aux manifestations de la population. Les violences ont de nouveau entraîné plusieurs dizaines de morts, du fait des forces armées.

Depuis début janvier la société civile guinéenne a entamé une série d’actions pacifiques dans le but de dénoncer une situation économique et politique insoutenable et de faire entendre des revendications précises. Elles ont abouti à un accord avec le gouvernement, mais dont les termes n’ont pas été respectés par la suite, concernant notamment la nomination d’un Premier ministre intègre et de consensus. L’état insurrectionnel actuel fait suite à cette rupture de parole.

Nous, associations et collectivités françaises engagées dans la solidarité internationale, affirmons notre attachement au respect des droits de l’Homme, dont la liberté d’opinion et de manifestation ; nous affirmons également notre attachement à la démocratie et à la séparation des pouvoirs, au dialogue pacifique et à la non-violence.

Nous sommes solidaires de nos partenaires guinéens et leur réaffirmons notre soutien et notre engagement auprès d’eux. Avec eux nous regrettons que l’exaspération des populations ait entraîné de la part de certains des actes répréhensibles de pillage et de violences. De même, nos organisations souhaitent exprimer leur peine et leur solidarité envers les familles de victimes tuées.

Alors que le Forum Social Mondial vient de s’achever à Nairobi, où 57 000 personnes ont échangé sur la place des organisations de la société civile dans la construction d’un pays, la société civile guinéenne montre aux vues du monde entier, l’importance du rôle qu’elle peut jouer dans un processus démocratique.

Nos organisations sont déterminées à poursuivre l’appui à la société civile guinéenne : ONG, syndicats, organisations de femmes, de jeunes, organisations de droits de l’Homme, médias, organisations de producteurs, élus locaux ; pour construire le développement à partir de dynamiques locales.

 

Liste des signataires

AGOF - AGUR-France – Aide et Action - AiderAfrique – AIDES – Ville de Bouaye - Centre pour l’Environnement, le Développement Durable et l’Education à la Santé (CEDDES) - Cités Unies France – CODEV – OCCITANIE - Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD) – Communauté d’Agglomération du SICOVAL - Conseil Général de Loire Atlantique – Conseil Régional des Pays de la Loire - Coordination SUD – Centre de Recherche et d’Information sur le Développement (CRID) - Ecodev 31 - Enfants du Sud – Fédération des Associations Franco-Africaines de Développement (FAFRAD) - Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) – Fédération des initiatives des Femmes africaines de France et d’Europe (Fédération IFAFE) – Fondation Abbé Pierre - Forum des Organisations de solidarité internationale issues des Migrations (FORIM) – Groupement d’intérêt solidaire et économique et d’échange équitable (GISEE) - Guinée 44 – Immigration Développement Démocratie (IDD) – Ligue des droits de l’homme (LDH) – Nantes Guinée - Organisation internationale pour la coopération et le développement (OICD) – Joseph PARPAILLON, Maire d’Orvault - Réseau Foi & Justice Afrique-Europe (Antenne France) – SYLVATROP- Terres Sans Frontière - Univers-Sel – VECAM

Nos projets

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

1er février 2017

Bénin : « Aidons les enfants à échapper à la traite »

FDM n°297

La traite d’enfants touche les jeunes Béninois les plus pauvres du pays. Face à ce phénomène, Sin Do, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, (...)

15 avril 2016

Guinée : La patate chaude des paysans

FDM n°289

Dans la région du Fouta-Djalon, le dérèglement climatique aggrave les difficultés des paysans, très dépendants de la culture de pomme de (...)

S’informer

13 June 2018

Au Tchad : la société civile s’organise pour construire la paix

Le Tchad est rongé par les tensions intercommunautaires construites et instrumentalisées par des leaders politiques et religieux. La (...)

20 April 2018

Au Niger : demande de libération immédiate pour les représentants de la société civile arrêtés

Au Niger, deux vagues d’arrestations viennent de cibler des acteurs de la société civile protestant contre la nouvelle loi de finance 2018 (...)

14 novembre 2017

Tchad : le point de vue de la société civile sur les réformes institutionnelles

Le Comité de Suivi de l’Appel à la Paix et à la Réconciliation (CSAPR) publie un rapport sur le projet de réformes au Tchad : « Les réformes (...)