Noël contre la faim

Publié le 07.10.2009 • Mis à jour le 29.06.2012

Pour que cesse le commerce des ressources minérales qui entretient la situation de conflit à l’Est de la RDC.

Paris le 21 juillet.

Le CCFD-Terre Solidaire et plusieurs autres organisations européennes adressent une lettre aux ministres des Affaires étrangères suédois pour inviter l’Union européenne à prendre des mesures fermes afin que le commerce des ressources minérales cesse d’entretenir le conflit à l’Est de la RDC.

Le rôle des ressources naturelles, et plus particulièrement celui du commerce des ressources minérales, est largement connu comme étant l’un des facteurs qui depuis le début de la guerre, alimente la violence à l’Est de la RDC. Les ONG et les experts des Nations Unies ont démontré comment les principaux groupes armés ont tiré d’énormes profits de l’exploitation illégale des ressources minérales et se sont reposés sur ce commerce pour alimenter l’une des guerres les plus brutales que le continent africain ait jamais connu. (...)

Lire l’intégralité de la lettre (pdf)

Ecoutez Zobel Behalal, chargé de mission au CCFD-Terre Solidaire, sur RFI, dimanche 19 juillet 2009.

Nos projets

1er février 2017

Bénin : « Aidons les enfants à échapper à la traite »

FDM n°297

La traite d’enfants touche les jeunes Béninois les plus pauvres du pays. Face à ce phénomène, Sin Do, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, (...)

15 novembre 2013

RDC : la lutte pour une gestion équitable et durable des ressources naturelles

La Commission épiscopale pour les ressources naturelles (Cern) travaille depuis 2007 à sensibiliser la population et les institutions à (...)

13 novembre 2013

Rwanda : l’éducation à la paix, vingt ans après

L’association Umuseke a été fondée six ans après le génocide, en 2000, pour éduquer les jeunes Rwandais à la paix. Elle sensibilise chaque (...)

S’informer

20 April 2018

Au Niger : demande de libération immédiate pour les représentants de la société civile arrêtés

Au Niger, deux vagues d’arrestations viennent de cibler des acteurs de la société civile protestant contre la nouvelle loi de finance 2018 (...)

14 novembre 2017

Tchad : le point de vue de la société civile sur les réformes institutionnelles

Le Comité de Suivi de l’Appel à la Paix et à la Réconciliation (CSAPR) publie un rapport sur le projet de réformes au Tchad : « Les réformes (...)

11 juillet 2017

Une nouvelle approche pour soutenir la transition écologique et sociale à partir de l’Afrique

Dossier : Le programme Paies accompagne la transition des agricultures familiales grâce à l’agroécologie

Le CCFD-Terre Solidaire accompagne un ambitieux Programme d’appui aux initiatives économiques pour une transition écologique et sociale (...)