Publié le 04.07.2009 • Mis à jour le 09.11.2015

Des femmes dans la guerre

La persistance du conflit à l’Est de la RDC vient confirmer que le Kivu demeure le ventre mou de toute tentative de stabilisation. Le CCFD-Terre Solidaire reste engagé pour soutenir la population.

La République Démocratique du Congo (ex-Zaïre) est en guerre depuis 1996. Les répercussions sur la vie de la population sont considérables. L’économie est minée et la malnutrition, voire la famine, omniprésentes. On estime à 3 millions, le nombre de victimes directes et indirectes de la guerre. D’autres facteurs aggravent encore la situation. La région est globalement surpeuplée et exposée à une très grande pression foncière. Bien que les sols soient riches, l’érosion les a très largement dégradés. Par conséquent, les rendements agricoles sont en baisse, accentuant les disettes.

Le projet
Dans ce contexte difficile, l’Union des femmes paysannes du Nord-Kivu Uwaki joue un rôle essentiel pour adapter l’économie familiale à la crise et pour organiser la survie des populations concernées. L’association assure en particulier des formations à des techniques nouvelles comme la culture du champignon, le travail de la terre avec des bêtes attelées et les techniques pour re-fertiliser les sols afin de prévenir l’érosion.

Les réalisations
L’impact de ces innovations a été significatif puisque aujourd’hui plusieurs milliers de personnes, dans cette région, ont pu diversifier leur alimentation. Le taux de malnutrition, dans certaines zones, est passé de 60 à 22 %. À Butembo, Uwaki forme les femmes à l’entretien de jardins familiaux. Au-delà de la formation, l’association les accompagne dans leurs initiatives agricoles et dans la commercialisation de leurs produits... Elle aménage également des pépinières pour la culture d’essences agro-forestières afin de limiter les problèmes de déboisement, dus à la consommation de bois de chauffage. Ces stratégies de survie et de développement adaptées aux situations de conflit redonnent espoir aux populations.

Nos projets

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

S’informer

6 juillet 2018

Brésil : Le père Amaro, défenseur des sans terres, est libéré !

Le père José Amaro Lopes, prêtre et défenseur des droits des sans terres au Brésil, arrêté et incarcéré depuis trois mois, a été libéré le 29 (...)

6 de julio de 2018

Pozos de cárbono en las tierras agrícolas, ¿milagro o coartada? (informe)

La agricultura puede ser considerada igual como responsable o víctima de los cambios climáticos. Unos piensan que convertir las tierras (...)

19 juin 2018

La paix en Colombie encore davantage fragilisée par l’élection d’Ivan Duque

L’élection à la tête de l’Etat en Colombie d’Ivan Duque, représentant de la droite conservatrice, inquiète la société civile. Que va-t-il (...)