Noël contre la faim

Publié le 23.04.2015 • Mis à jour le 18.05.2015

Les enjeux de l’élection présidentielle au Togo

D’ici à la fin du mois d’avril, les Togolais seront appelés aux urnes pour l’élection présidentielle. 88 % d’entre eux n’ont connu que la famille Gnassingbé (Eyadema, le père, en 1967 puis Faure, le fils, en 2005) indique le rapport « Tournons la page » paru récemment. Accédant au pouvoir d’abord par la force, puis par une élection incontestablement truquée, marquée par la mort de 500 personnes, Faure Gnassingbé est de nouveau candidat. Sur quel bilan et surtout avec quelles perspectives ?

Le bilan est ambivalent. Les acteurs de la vie politique et de la société civile s’accordent pour reconnaître un certain nombre de changements positifs depuis dix ans. Un leader politique pourtant peu amène avec le pouvoir indiquait récemment : « S’il n’y avait pas la question du nom (de son père), le bilan est acceptable. » Le changement le plus important est probablement celui de la liberté de parole à tous les niveaux de la société. La peur a globalement disparu au quotidien. Par exemple, le paysan qui parlait à l’administrateur le dos courbé, en signe de soumission, lui parle aujourd’hui les yeux dans les yeux et peut contester, poliment, ses positions. (...)

Lire la suite

Lire le rapport
Togo : état des lieux un an avant la présidentielle de mars 2015

Bruno Angsthelm, chargé de mission Afrique au CCFD-Terre solidaire Yves Dossou, coordinateur national de Solidarité action pour le développement durable, partenaire de longue date du CCFD-Terre solidaire au Togo

Nos projets

24 février 2016

Protestation et indignation populaire au Tchad

Bruno Angsthelm, chargé de mission Afrique, revient d’une mission au Tchad. Avec Abderamane Ali Gossoumian, Coordinateur national du (...)

26 mai 2015

Accompagner les jeunes burundais dans le processus électoral

Depuis plus de 30 jours, le Burundi connait une grave crise politique. La volonté du Président Pierre Nkurunziza de se représenter pour un (...)

8 avril 2015

Un rapport togolais décrit une démocratie « à double vitesse »

Six organisations de la société civile du Togo publient, avec l’appui du CCFD-Terre Solidaire, un rapport sur le Togo intitulé « (...)

S’informer

27 April 2018

Au Nicaragua : avec les mobilisations, un désir de citoyenneté s’exprime

Les manifestations qui ont gagné le pays depuis le 18 avril 2018 sont la plus forte expression citoyenne depuis longtemps. La violente (...)

24 avril 2018

Le terrorisme, défi des deux côtés de la Méditerranée

Depuis 2015, au fil de nos échanges réguliers avec le Forum Tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) sur l’actualité en (...)

16 mai 2017

En Tunisie, les mouvements sociaux cherchent à s’unifier

Après s’être démultipliés dans la dynamique du printemps arabe, les mouvements sociaux tunisiens ont eu tendance à se disperser. Ils (...)