Publié le 26.04.2012 • Mis à jour le 29.06.2012

"Une politique d’apaisement face aux contestations socio-économiques et politiques"

Paris, le 26 avril 2012

Deux ans après le scrutin présidentiel de 2010, dix organisations de la société civile publient un rapport intitulé "Une politique d’apaisement face aux contestations socio-économiques et politiques".

La participation de la société civile au processus démocratique est un phénomène récent dans la plupart des pays africains.

Au Togo, bien qu’il n’existe pas de mécanismes formels cohérents pour interagir avec les politiques publiques, 10 organisations et des syndicats ont choisi d’écrire régulièrement un rapport sur trois sujets au cœur du processus démocratique du pays : l’évolution de la situation politique, des droits de l’homme et des droits économiques, sociaux et culturels.

Ce rapport, publié avec le soutien du CCFD-Terre Solidaire, fait le point sur les avancés et les reculs, les dérapages, les freins et les difficultés de la situation politique, des droits de l’homme, des droits économique, sociaux et culturels sur la période 2010-2011.

Télécharger le rapport (pdf)

Nos projets

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

1er février 2017

Bénin : « Aidons les enfants à échapper à la traite »

FDM n°297

La traite d’enfants touche les jeunes Béninois les plus pauvres du pays. Face à ce phénomène, Sin Do, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, (...)

24 février 2016

Protestation et indignation populaire au Tchad

Bruno Angsthelm, chargé de mission Afrique, revient d’une mission au Tchad. Avec Abderamane Ali Gossoumian, Coordinateur national du (...)

S’informer

13 June 2018

Au Tchad : la société civile s’organise pour construire la paix

Le Tchad est rongé par les tensions intercommunautaires construites et instrumentalisées par des leaders politiques et religieux. La (...)

27 avril 2018

Au Nicaragua, la violente répression contre les mobilisations citoyennes ne faiblit pas

Les manifestations qui ont gagné le pays depuis le 18 avril 2018 sont la plus forte expression citoyenne depuis longtemps. La violente (...)

24 avril 2018

Le terrorisme, défi des deux côtés de la Méditerranée

Depuis 2015, au fil de nos échanges réguliers avec le Forum Tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) sur l’actualité en (...)