| |
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire

Nourrir l’enseignement social de l’Eglise et s’engager dans la transformation sociale en Afrique du Sud

Publié le 01.06.2010 Mis à jour le 11.02.2013

La pensée sociale de l’Eglise résonne en politique.

Paris, le 1er juin 2010

CPLO ou l’action politique de l’Eglise en Afrique du Sud

En RSA, la pensée sociale de l’Eglise résonne en politique. Nourrir l’enseignement social de l’Eglise et s’engager dans la transformation sociale par l’action politique, CPLO en fait son crédo.

Le Cap, le 2 mars 2010. Avec Janine, chargée d’étude pour CPLO (Catholic Parliamentary Liaison Office - partenaire du CCFD-Terre Solidaire), nous quittons son bureau et traversons la rue pour nous rendre au Parlement sud-africain. Les couloirs sont interminables mais Janine connait sa route. Au programme : notre participation à une réunion du comité du Home Affairs (Ministère de l’intérieur) sur les migrations ainsi qu’au comité parlementaire sur la Police. Janine, une des quatre chargé(e)s d’études du pôle recherche de CPLO reviendra à la rédaction de sa note de synthèse plus tard même si l’enjeu est de taille. En effet, le trafic d’êtres humains devrait se voir amplifier durant la Coupe du Monde de football et il est urgent de sensibiliser les responsables d’Eglise et les parlementaires à ce sujet.

Grâce à son pool de chargés d’études et son emblématique directeur, Peter-John Pearson, CPLO est une organisation ressource pour le CCFD-Terre Solidaire. En agissant au cœur du Parlement, CPLO favorise à la fois la compréhension par l’Eglise des enjeux de développement du pays ; et participe activement à l’implication de l’Eglise dans l’amélioration de la législation du pays à travers la présentation écrite et quelquefois orale de recommandations. Ces dernières sont bien souvent le fruit d’un travail en commun avec d’autres organisations de la société civile confessionnelles ou non. Force est de constater que malgré le caractère fondamentalement progressiste des textes de lois sud-africains, se sont aujourd’hui les limites de leur application qui fait débat.

Les discussions au sein du comité parlementaire du Home Affairs sur les migrations présidé par le député, Benedict Anthony Duke Martins - issu de l’ANC (partie au pouvoir depuis la fin de l’apartheid) a permis de mettre en exergue les problèmes que rencontrent les nombreux migrants ou réfugiés pour obtenir un permis de travail malgré leurs qualifications et expériences. Mais cette fois Janine n’avait pas prévu de poser de questions.

C’est aussi à travers l’organisation de tables rondes auxquelles sont invitées parlementaires, membres du gouvernement, et représentants d’Eglise, que CPLO diffuse et enrichit son savoir. En 2009, CPLO a organisé 17 tables rondes sur des thématiques très diverses telles que la xénophobie, les énergies renouvelables, l’analyse post-élection de 2009, la hausse des prix alimentaires etc. CPLO a aussi publié 13 notes de synthèse sur le budget national, les élections 2009, le développement de la petite enfance etc.

L’enseignement social est aussi le terreau du dialogue interreligieux et Peter-John Pearson en a bien conscience. Tous les mois, il rencontre les responsables des autres principaux courants et religions du pays (anglicans ; méthodistes ; musulmans...) afin d’échanger sur leurs points de vue et leurs méthodes de travail. Des recommandations conjointes sont parfois produites.

La Nation arc en ciel est une jeune démocratie qui petit à petit prend conscience de ses limites et tente de les ajuster grâce à l’action politique de l’Eglise notamment.

Charlotte Boulanger
Chargée de mission Afrique Australe et Océan Indien - CCFD-Terre Solidaire

Nous suivre
Passer à l'action
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066