espaces
bénévole | presse | donateur
| |

Cameroun

Un des pays les plus dynamiques d’Afrique, le Cameroun n’a pas encore affronté l’épreuve difficile du changement de génération politique. Il est le poumon économique de la sous-région, le secteur privé est très dynamique, l’allègement des dettes est important et la population est bien formée. Cependant le régime est à bout de souffle et les clans se déchirent pour le partage du pouvoir et de la rente. La corruption est très forte.

Pays de contradictions pour lequel on peut craindre de graves conflits sociaux et interethniques puisque le Président âgé ne prépare pas sa succession. La société civile est fortement engagée avec l’appui du CCFD-Terre Solidaire sur de très nombreux enjeux de gouvernance et de démocratisation.

Le CCFD-Terre Solidaire s’engage au Cameroun dans une stratégie de soutien à la construction d’un état de droit et démocratique. Cette stratégie se décline à travers deux thématiques : Partage des richesses et Prévention et résolution des conflits.

- Partage des richesses : Le CCFD-Terre Solidaire soutient toute une gamme d’action visant à assurer la bonne utilisation des fonds publics, que ce soit en terme d’efficacité que d’affectation vers les secteurs pro-pauvres.

La lutte contre la corruption : Il s’agit d’action portant sur plusieurs niveaux, du local (budget communal par exemple), à la surveillance particulière des programmes gouvernementaux (ceux de lutte contre le sida en particulier).

Le suivi des finances publiques : Il s’agit du suivi du budget de l’Etat (respect des lois de finances, évasion fiscale, contrôle du secteur de l’éducation...) et du suivi politique et de terrain.

- Prévention et résolution des conflits : Il s’agit de renforcer les processus engagés ces dernières années pour renforcer l’Etat de droit au Cameroun : le suivi des processus électoraux, la mise en place d’observatoires des Droits de l’Homme, la réforme du code de procédure pénale, une nouvelle loi sur les Libertés syndicales...

Région d’intervention
Le CCFD-Terre Solidaire soutien des partenaires qui agissent à un niveau national, régional et local sur les deux thématiques principales : Partage des richesses et Prévention et résolution des conflits. Deux partenariats sont actifs sur le Grand Nord (Diocèse de Garoua et Maroua-Mokolo) et deux partenariats dans la région du Littoral (Douala). Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire sont : Bureau des Actions Socio-Caritative- Caritas Cameroun (BASC), Chaine des Foyers St Nicodème, ACAT, Diocèse de Maroua Mokolo, Comité Diocésain de développement des Activités Sociales et Caritas de l’Archidiocèse de Garoua (CODAS-Garoua)- GAFPAM

Cameroun, émeutes de Février 2008, suivi des recommandations : vers une indifférence des pouvoirs publics… ? (février 2012, pdf)

Humanisation des conditions de détention au Cameroun, l’impératif d’adopter des peines alternatives à l’emprisonnement (déc 2011, pdf)

Un rapport à l’initiative du CCFD-Terre Solidaire : Cameroun, une répression sanglante à huit clos (février 2008, pdf)

Nous suivre
Passer à l'action
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066