La Guinée, « château d’eau » de l’Afrique de l’Ouest n’a jamais connu de démocratie depuis son indépendance.
La population civile a eu du mal à se construire que ce soit sous les vingt-six ans de dictature de Sékou Touré, mort en 1984 puis sous la présidence de Lansana Conté.
Au décès de ce dernier, fin 2008, une junte militaire conduite par le capitaine Massa Dadis Camara -le Conseil national pour la démocratie et le développement ou CNDD- s’est emparée du pouvoir, sans provoquer d’effusion de sang ni de remous.
En 2010, Alpha Condé est investi président de la République. Figure du combat pour la démocratie en Guinée, il suscite de nombreux espoirs. Réélu une première fois en 2015, il propose un changement de la constitution pour pouvoir être réélu une troisième fois, ce qui suscite une forte contestation sociale en Guinée.
Depuis 2019, les mobilisations sont violemment réprimées, et on constate de nombreuses violations des droits humains.
Deuxième producteur mondial de bauxite ou minerai d’aluminium, la Guinée-Conakry abrite des réserves étendues d’or, diamants, cobalt, pétrole, uranium, cuivre…
Musulmans à 85 %, ses 10 millions d’habitants ne profitent pas de cette manne peu exploitée, à l’exception de la bauxite. Ils vivent principalement de cultures vivrières.
En Guinée le CCFD-Terre Solidaire cherche à contribuer à l’avènement d’un état de droit, de démocratie et de paix et à la souveraineté alimentaire de la population.
Cela passe par l’appui à la structuration de la société civile afin qu’elle soit force de propositions sur les politiques publiques et par des actions d’amélioration du revenu des populations et de cohésion sociale.
Par ailleurs le CCFD-Terre Solidaire a des partenariats anciens dans le pays. Nous appuyons deux grandes organisations et deux structures plus modestes.