Publié le 20.02.2007 Mis à jour le 29.06.2012
Le CCFD a un partenariat ancien et important dans le pays, qu’il appuie pour un montant annuel d’environ 120 000 euros. Trois d’entre eux sont des structures de grande taille, et ont contribué largement a façonné la société civile guinéenne
• La Fédération des Paysans du Fouta Djallon a développé des systèmes de production et de commercialisation de la pomme de terre et de l’oignon, qui ont permis à 16 000 membres d’augmenter leurs revenus dans un contexte de crise alimentaire récurrente. Elle a surtout réussi de façon unique en Afrique de l’Ouest a imposé une filière locale contre une filière d’importation, à instaurer de nouveaux rapports de force avec des commerçants et à exporter dans la sous région. Elle est à l’origine de la création de la Plate Forme des Organisations Paysannes de Guinée.
Par ailleurs trois autres partenaires sont actifs :
• L’APG BTC dans la lutte contre le déboisement, via la promotion de la Brique de Terre Stabilisé. Elle pratique la formation, l’appui-conseil, la recherche et la mise en réseau d’entrepreneurs spécialisés dans ce domaine. Grâce à eux la BTC a pris une place importante dans le pays, au point d’entrer dans des programmes de construction publiques.
• SOS mineurs en prison accueille plus de 200 enfants en rupture sociale ou en risque de dérives. Il propose une écoute, un hébergement, des activités éducatives et de formation professionnelle.
• L’association AGUIPA travaille à l’insertion socioprofessionnelle des personnes mal voyantes, notamment grâce à la création de petites entreprises pouvant les accueillir.
Enfin un Programme Commun Pluri Acteurs, d’un montant de 600 000 euros annuel environ, est en phase de préparation, avec d’autres ONG françaises et guinéennes et le Ministère des Affaires Etrangères Il a pour objectif le renforcement de la société civile guinéenne, en terme d’élargissement, acquis de compétences, interlocution avec les pouvoirs publics. Il viendra appuyer l’effort de structuration important de la société civile entamée depuis quelques années par les acteurs eux-mêmes, notamment avec la création du CNOSC, Conseil National des Organisations de la Société Civile.