Publié le 12.02.2007 Mis à jour le 15.03.2013
La société civile africaine lance un Appel aux candidats pour une autre relation entre la France et l’Afrique. (12 février 2007)
Lundi 12 février, en amont du sommet Afrique-France des chefs d’Etat les 15-16 février à Cannes et en ouverture du Sommet citoyen France-Afrique les 12 et 13 février à Paris, la société civile africaine lance un « appel solennel à tou(te)s les candidat(e)s à l’élection présidentielle française pour construire, sur la base de la vérité, de la justice, de la légalité et de la liberté, un nouveau contrat de générations entre la France et l’Afrique ».
L’appel est le fruit de plusieurs mois de concertation entre les représentants de sept organisations et réseaux africains*. Il a été finalisé lors du Forum social mondial de Nairobi (Kenya), fin janvier, à l’issue d’un atelier réunissant 250 participants. Il demande des engagements forts et concrets aux candidats « pour marquer l’entrée des relations entre la France et l’Afrique dans une nouvelle ère ».
* Aminata Touré Barry (Présidente du CAD Mali), Christian Mounzéo (Coordinateur de « Publiez ce que vous payez » au Congo-Brazzaville), Delphine Djiraibe (Coordinatrice du Comité de suivi paix et réconciliation au Tchad), Moussa Tchangari (Responsable d’Alternatives Niger et initiateur du Forum social nigérien), Dimas Dzikodo (président de l’’OREPI, organisation des éditeurs de la paresse indépendante, Togo), Léopold Mamtsai (Directeur de Caritas) et Jean-Marc Bikoko (Président de la Confédération du Secteur public) au nom du collectif Dynamiques citoyennes (250 organisations) au Cameroun, Solange Koné (Forum national dette et pauvreté, Côte d’Ivoire).
** Notamment : CRID (Centre de recherche et d’information sur le développement), Survie, Secours catholique-Caritas France, IPAM (initiatives pour un autre monde), Oxfam France – Agir ici, Mouvement pour la paix, Ligue des droits de l’homme (LDH).