espaces
bénévole | presse | donateur
| |

Un collectif européen pour l’Afrique centrale.

Publié le 01.01.2009 Mis à jour le 29.06.2012

Pourquoi le CCFD fait partie de l'EURAC.

Dans son soutien aux populations civiles de République démocratique du Congo, le Comité catholique contre la faim et pour le développement privilégie le jeu collectif : il est membre d’un collectif européen – EURAC – et d’un réseau français – REFAC.
Réseau européen pour l’Afrique centrale, l’EURAC regroupe 46 organisations non-gouvernementales actives en Afrique centrale dans le domaine de la coopération au développement ou de l’aide humanitaire. Ces ONG sont issues de 12 pays européens différents : Misereor (Allemagne), ASBL, CNCD (Belgique), Christian Aid (Royaume-Uni), CORDAID (Pays-Bas)...
 
L’EURAC travaille dans le plaidoyer pour l’Afrique centrale, informe sur la situation des populations civiles et des conditions de développement. Membre du conseil d’administration d’EURAC, le CCFD contribue à l’élaboration des positionnements portés par le réseau et par ses membres. Le plaidoyer qu’il mène auprès des décideurs français s’effectue sur la base de ces positionnements.

Elaboré en janvier 2008, le document « Paix, démocratie et développement durable » explicite la vision et les actions d’Eurac en Afrique centrale.
L’Eurac a travaillé également sur le Nord-Kivu. Ses prises de position sont publiées sur le site dans le dossier « partenaires » consacré au nord-Kivu.

Paix, Démocratie et Développement durable en Afrique Centrale :
Le document d’orientation de l’EURAC.

Nous suivre
Passer à l'action
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066