Tchad

.

Au cœur de l’Afrique centrale, le Tchad est un pays de transition culturelle et géographique entre l’Afrique du Nord et l’Afrique noire.

Alors que le nord est déjà recouvert par le Sahara, le Tchad subit une désertification de plus en plus grande. A titre d’exemple, le Lac Tchad pourrait disparaître d’ici 2050, exposant plus de 7 millions de personnes à des risques de famines.

La désertification est une tragédie dans un pays où l’agriculture fait vivre la majorité de la population.

La situation climatique désastreuse exerce une pression de plus en plus grande sur les ressources naturelles et exacerbe les très nombreuses tensions qui troublent le pays.
Résultat de l’agrégat de plusieurs communautés ethniques et religieuses lors de la colonisation française, le Tchad est secoué par des conflits parfois violents entre éleveurs et agriculteurs, communautés musulmanes et communautés chrétiennes, ou encore entre populations sédentaires et populations nomades.

Ce climat d’insécurité est aggravé par le débordement des conflits qui agitent les pays frontaliers : crise du Darfour, attaques terroristes de l’organisation Boko Haram, guerre civile en République Centrafricaine, conflit libyen...

Autant de motifs de préoccupation, dans un pays lui-même en proie à un contexte politique difficile. Le gouvernement du président Idriss Déby, à la tête du pays depuis 1990, pratique en effet une répression autoritaire de l’opposition.

3 rapports pour mieux comprendre les conflits au Tchad

voici un récapitulatif des rapports publiés ces dernières années en partenariat avec la société civile tchadienne pour mieux comprendre la situation de ce pays :

- Consulter le rapport "Petites et grandes controverses de la politique française au Tchad", mai 2015

- Consulter le rapport "Les partis politiques tchadiens, quelle démocratie pour quelle paix ?", novembre 2014

- Consulter le Rapport "Le développement piégé : les transferts d’armes et le
développement au Tchad (2005-2010)",
Janvier 2012

Notre action

Entre mauvaise gouvernance politique, pression accrue sur les ressources naturelles et repli sur soi identitaire, la promotion du vivre-ensemble et du respect de la personne humaine est un enjeu de taille au Tchad.

Le pays fait partie du Programme Paix et Vivre-ensemble mené par le CCFD-Terre Solidaire et ses partenaires. Cette initiative vise à soutenir et construire des projets qui répondent à 3 défis prioritaires :

  • La compétition sur les ressources naturelles
  • Les représentations identitaires (culturelles, religieuses, générationnelles…)
  • La mal-gouvernance politique
Donner
Suivez-nous
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim
et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066