| |
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire

Tchad

Publié le 18.07.2006 Mis à jour le 06.02.2019

Le Tchad est en conflit depuis plus de 30 ans. Régime ethnique à la base sociale très limitée, de nombreux mouvements politico-armés en activité, corruption endémique aggravée avec les récentes ressources pétrolières, société divisée chrétiens-musulmans, Nord / Sud, culture généralisée de la violence.

Le Tchad est largement concerné par la crise du Darfour : réfugiés et déplacés, conflits avec le Soudan, rebelles transfrontaliers...

La société civile tchadienne est bien structurée mais fatiguée de devoir porter les espoirs d’un pays et de devoir jouer tous les rôles : contre-pouvoir politique, acteur de médiation politique pour la paix, lutte contre la corruption, défense des droits de l’homme, réconciliation, développement social... Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire sont au cœur de l’enjeu essentiel de ce pays : le « vivre ensemble » aussi bien dans la vie sociale et communautaire qu’au niveau politique.

Malgré l’autoritarisme du régime, les associations sont très actives notamment dans la surveillance de l’utilisation de la manne pétrolière. Le CCFD-Terre Solidaire intervient depuis longtemps au Tchad pour soutenir la société civile. Il a longtemps orienté ses partenariats vers les canaux ecclésiaux, Unad, Belac. Il soutient également l’ONG panafricaine Acord, le REPPACT, le CSAPR, et travaille avec les réseaux Cidse, Caritas et Oxfam.

Droits de l’Homme au Tchad : une situation préoccupante au regard du processus politique en cours (mars 2011)

Nous suivre
Passer à l'action
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066