Publié le 23.01.2009 • Mis à jour le 29.06.2012

Guinée : Une transition dans l’espoir, mais tous les scénarios restent possibles.

Quel avenir après le décès du président Lansana Conté.

Thèmes :

Le 22 décembre 2008, le général président Lansana Conté, s’est éteint après 22 ans de règne sur la Guinée. Son pouvoir, un des plus prédateurs au monde, a laissé ce pays pourtant formidablement riche en ressources naturelles, exsangue et totalement désorganisé. Le 24 décembre, de jeunes capitaines de l’armée ont pris le pouvoir et annoncé la rupture avec les pratiques précédentes.

Ancien et fidèle soutien à ses partenaires guinées, APG BTC, Fédération des paysans du Fouta Djallon, SOS Mineurs en prison... Le Comité catholique contre la faim et pour le développement a analysé la situation : forces au pouvoir, forces dans la société civile, risques et enjeux.

Retrouvez l’analyse du CCFD.

Nos projets

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

1er février 2017

Bénin : « Aidons les enfants à échapper à la traite »

FDM n°297

La traite d’enfants touche les jeunes Béninois les plus pauvres du pays. Face à ce phénomène, Sin Do, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, (...)

15 avril 2016

Guinée : La patate chaude des paysans

FDM n°289

Dans la région du Fouta-Djalon, le dérèglement climatique aggrave les difficultés des paysans, très dépendants de la culture de pomme de (...)

S’informer

20 juillet 2018

Niger : Les défenseurs des droits humains poursuivis à tort doivent être libérés (communiqué)

Alors que le verdict du procès des défenseurs des droits humains au Niger est attendu pour mardi 24 juillet, il est plus que temps pour (...)

13 June 2018

Au Tchad : la société civile s’organise pour construire la paix

Le Tchad est rongé par les tensions intercommunautaires construites et instrumentalisées par des leaders politiques et religieux. La (...)

20 April 2018

Au Niger : demande de libération immédiate pour les représentants de la société civile arrêtés

Au Niger, deux vagues d’arrestations viennent de cibler des acteurs de la société civile protestant contre la nouvelle loi de finance 2018 (...)