Noël contre la faim

Publié le 17.12.2009 • Mis à jour le 09.07.2012

Un an après le putsch en Guinée

Guinée : il faut envoyer une force de paix.

Paris, le 17 décembre 2009

Guinée : il faut envoyer une force de paix
En cette fin d’année en Guinée, un an après le putsch qui a porté au pouvoir le capitaine Dadis Camara et ses acolytes, une sorte de course contre la montre se joue entre le rendu attendu des conclusions de la commission d’enquête international de l’ONU concernant le massacre du 28 septembre à Conakry et le rétablissement du président, blessé par balles lors d’une tentative d’assassinat le 3 décembre et actuellement en soins au Maroc.

En effet si le rapport pointe la responsabilité de Dadis Camara, il sera alors plus aisé d’empêcher son retour au pays et aux commandes. Cette mise à l’écart est ardemment souhaitée par de nombreuses parties prenantes internes et externes à la Nation.

Durant ce temps la proposition, sinistre, du médiateur le président Blaise Campaoré qui a reçu entre ces deux dates clés les différents protagonistes de la crise, semble suspendue, si elle n’est pas déjà devenue inique.

Nathalie Dupont
Chargée de mission Afrique au CCFD-Terre Solidaire

Lire l’intégralité de l’analyse (pdf)

Nos projets

2 juin 2017

En Palestine, soigner une société traumatisée

Cinquante ans après la conquête par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem Est et de la Bande de Gaza, et près d’un quart de siècle après (...)

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)

15 septembre 2016

Un rapport pour comprendre la crise en République centrafricaine

Le Réseau des Organisations de la Société Civile Centrafricaine pour la Gouvernance et le Développement (ROSCA-GD), partenaire du (...)

S’informer

5 janvier 2018

Edito : La paix demeure l’espérance de millions de Colombiens

302 - Novembre-Décembre

L’espoir de voir la paix s’installer demeure, malgré d’énormes freins au processus. Dans les zones délaissées par les anciens guérilleros (...)

1er janvier 2018

En Colombie, une commission pour faire la vérité sur le conflit- Francisco De Roux

302 - Novembre-Décembre

Responsable de la communauté jésuite de Colombie depuis 2008, ancien directeur du Cinep/PPP, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, (...)

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)