Publié le 04.12.2014 • Mis à jour le 08.01.2015

La Guinée face aux conséquences de l’épidémie d’Ebola

Amadou Dieng et Mamadou Diallo de la Fédération des paysans du Fouta Djallon, ainsi qu’Isabelle Manimben, chargée de mission au CCFD-Terre Solidaire, témoignent de l’impact de l’épidémie d’Ebola sur la vie économique et la société civile guinéenne.

Quels défis l’épidémie représente-t-elle pour la population et l’Etat guinéen ?

L’épidémie apparait comme un défi multiple qui pèse sur la cohésion sociale guinéenne. Amadou Dieng raconte la peur et la mise à l’écart que suscite la maladie, tandis qu’Isabelle Manimben rappelle le contexte de transition politique encore fragile de la Guinée. Ils craignent que l’épidémie par son impact important sur l’agriculture et l’économie guinéennes ne déstabilise le pays.

Par peur de l’épidémie, plusieurs pays voisins ont fermé leurs frontières. Quelles en sont les conséquences ?

Pour Amadou Dieng, la fermeture des frontières met l’économie de la Guinée à genoux, et les acteurs économiques sont paralysés. Les producteurs ne peuvent plus exporter leurs produits. Et les importations aussi sont stoppées. Même les marchés locaux ont été fermés et les récoltes se perdent sur place.

Quelles mesures permettraient d’aider la Guinée à gérer la crise et son impact socio-économique ?

Face à l’épidémie, les pays ont fermé leurs frontières et se sont repliés sur eux-mêmes. Pour Mamadou Diallo, il faudrait une réponse régionale et une coopération entre États pour lutter efficacement contre l’épidémie, ainsi qu’une réouverture des frontières. "Il faut isoler la maladie, mais pas le pays" rappelle-t-il.

Nos projets

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

10 janvier 2017

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

S’informer

13 de julio de 2018

¿Qué hacen los miembros de la Unión europea para que la ONU acabe con la impunidad de las empresas multinacionales?

Un colectivo de 36 organisaciones de la sociedad civil (asociaciones y sindicatos) interpeló a los Estados miembros de la Unión europea (...)

12 July 2018

What are the European Union and its individual Member States doing at the UN to stop corporate impunity?

On 11 July 2018, during the consultations taking place at the UN, a group of 36 civil society organisations called on the Member States (...)

12 juillet 2018

Que font les Etats membres de l’Union européenne à l’Onu pour mettre fin à l’impunité des multinationales ?

Ce 11 juillet 2018, un collectif de 36 organisations de la société civile (associations et syndicats) a interpellé les Etats membres de (...)