Noël contre la faim

Publié le 04.12.2014 • Mis à jour le 08.01.2015

La Guinée face aux conséquences de l’épidémie d’Ebola

Amadou Dieng et Mamadou Diallo de la Fédération des paysans du Fouta Djallon, ainsi qu’Isabelle Manimben, chargée de mission au CCFD-Terre Solidaire, témoignent de l’impact de l’épidémie d’Ebola sur la vie économique et la société civile guinéenne.

Quels défis l’épidémie représente-t-elle pour la population et l’Etat guinéen ?

L’épidémie apparait comme un défi multiple qui pèse sur la cohésion sociale guinéenne. Amadou Dieng raconte la peur et la mise à l’écart que suscite la maladie, tandis qu’Isabelle Manimben rappelle le contexte de transition politique encore fragile de la Guinée. Ils craignent que l’épidémie par son impact important sur l’agriculture et l’économie guinéennes ne déstabilise le pays.

Par peur de l’épidémie, plusieurs pays voisins ont fermé leurs frontières. Quelles en sont les conséquences ?

Pour Amadou Dieng, la fermeture des frontières met l’économie de la Guinée à genoux, et les acteurs économiques sont paralysés. Les producteurs ne peuvent plus exporter leurs produits. Et les importations aussi sont stoppées. Même les marchés locaux ont été fermés et les récoltes se perdent sur place.

Quelles mesures permettraient d’aider la Guinée à gérer la crise et son impact socio-économique ?

Face à l’épidémie, les pays ont fermé leurs frontières et se sont repliés sur eux-mêmes. Pour Mamadou Diallo, il faudrait une réponse régionale et une coopération entre États pour lutter efficacement contre l’épidémie, ainsi qu’une réouverture des frontières. "Il faut isoler la maladie, mais pas le pays" rappelle-t-il.

Nos projets

10 janvier 2017 ITECA , Concert’Action

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

7 octobre 2016

Ouragan Matthew, solidaire avec le peuple haïtien

Alors qu’Haïti se relevait péniblement de l’impact du terrible séisme de 2010, le pays vient d’être frappé les 3 et 4 octobre 2016 par le (...)

8 août 2016 AZHAR

Au Mali, l’association Azhar soutient les initiatives Touaregs contribuant au vivre-ensemble

Assinamar Ag Rousmane est coordinateur de programme au sein de l’ONG Azhar, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis sa création en (...)

S’informer

8 décembre 2017

Au Mexique, le Prix National des Droits Humains 2017 décerné à notre partenaire Miguel Gandara, président de Serapaz

Avec tous les membres de Serapaz, le CCFD-Terre Solidaire se réjouit de voir le Prix National des Droits Humains au Mexique décerné à son (...)

7 novembre 2017

Paradise papers : les paradis fiscaux, comme l’île Maurice, sont une entrave aux droits humains (témoignage)

Dossier : Vers un traité Onu contre l’impunité des multinationales

Chaque année, l’Ile Maurice, véritable paradis fiscal, doit renoncer à des investissements dans le secteur de la santé et de l’éducation. (...)

25 octobre 2017

Droits humains : vers un règlement contraignant pour les multinationales ?

Dossier : Vers un traité Onu contre l’impunité des multinationales

Un projet de traité international pour en finir avec l’impunité des multinationales a été présenté fin octobre 2017 à l’Onu. Une étape (...)