Noël contre la faim

Publié le 11.01.2011 • Mis à jour le 16.03.2015

Insertion professionnelle des femmes par le micro crédit

Le contexte

Le long de la côte mauritanienne, au nord de Nouakchott, d’anciens peuples nomades se sont sédentarisés dans des petits hameaux. Suite aux grandes sécheresses des années 70 et 80, qui ont décimé les troupeaux de bétail, ils se sont rabattus sur la pêche, qu’ils pratiquaient jusqu’alors occasionnellement. Totalement démunis, installés dans des cabanes sans commodités (ni eau, ni électricité), ils pratiquent une pêche traditionnelle à pied et en pirogue.

Le projet

L’ONG s’est associée à une initiative de la coopération japonaise pour travailler auprès des villages de pêcheurs et y développer des activités de transformation et de commercialisation du poisson séché.

Le but est d’aider les villages à améliorer leur situation et à ralentir l’exode, en tirant parti du potentiel de la pêche pour assurer l’alimentation et l’insertion économique des populations les plus vulnérables.

Les réalisations

Depuis mars 2009 le Réseau des femmes qui vivent de la pêche artisanale est officiel. Il regroupe près de 1700 femmes et concrétise enfin le travail de Mauritanie 2000.

L’association a pour objectif de défendre et revendiquer le droit des femmes. La construction d’un centre de traitement du poisson est terminée. Un deuxième centre sur Nouadhibou est à l’étude. Des nouveaux outils de gestion sont mis en place pour suivre les 800 crédits solidaires en cours.

Les règles de fonctionnement du centre sont en cours d’élaboration et l’étude d’un nouveau mode de commercialisation - en dehors de la Mauritanie - est en cours de réflexion.

L’association propose ainsi des microcrédits aux femmes pour qu’elles puissent développer des activités génératrices de revenus.

Ecouter un reportage sur Mauritanie 2000 [3mn]

Nos projets

1er décembre 2017 Inades formation au Burundi

Burundi : Les femmes au coeur de la transition écologique et sociale

301 - Septembre-Octobre

Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au (...)

21 août 2017 Kuchub’al

Au Guatemala, les petits producteurs s’émancipent (témoignage)

La communauté La Florida au Guatemala produit du chocolat, du café et de nombreux produits agricoles. Après avoir conquis leurs terres, (...)

16 mars 2016 WORD

Inde : du droit des femmes aborigènes au développement local

WORD (Women’s organization for rural developpement), soutenu par le CCFD-Terre solidaire, est une ONG initiée par des femmes pour le (...)

S’informer

24 novembre 2017

Toujours victimes de violences, les Colombiennes reprennent leur destin en main

302 - Novembre-Décembre

Toujours victimes de violences malgré la fin du conflit armé, les Colombiennes cherchent à se défendre contre ce fléau. À la faveur des (...)

22 avril 2016

Dans quelles conditions travaillent les ouvrières du textile au Cambodge ?

FDM n°292

United Sisterhood est une alliance de quatre ONG cambodgiennes intervenant dans des domaines aussi différents que l’industrie du textile, (...)

11 avril 2016

Edito : Esprit de solidarité, es-tu là ?

FDM n°292

À un an d’importantes échéances électorales, l’absence de débats et de convictions fondamentales pour le vivre ensemble me stupéfie. J’ai (...)