Un avenir sans faim

Publié le 01.01.2009 • Mis à jour le 29.06.2012

Un collectif européen pour l’Afrique centrale.

Pourquoi le CCFD fait partie de l'EURAC.

Dans son soutien aux populations civiles de République démocratique du Congo, le Comité catholique contre la faim et pour le développement privilégie le jeu collectif : il est membre d’un collectif européen – EURAC – et d’un réseau français – REFAC.
Réseau européen pour l’Afrique centrale, l’EURAC regroupe 46 organisations non-gouvernementales actives en Afrique centrale dans le domaine de la coopération au développement ou de l’aide humanitaire. Ces ONG sont issues de 12 pays européens différents : Misereor (Allemagne), ASBL, CNCD (Belgique), Christian Aid (Royaume-Uni), CORDAID (Pays-Bas)...
 
L’EURAC travaille dans le plaidoyer pour l’Afrique centrale, informe sur la situation des populations civiles et des conditions de développement. Membre du conseil d’administration d’EURAC, le CCFD contribue à l’élaboration des positionnements portés par le réseau et par ses membres. Le plaidoyer qu’il mène auprès des décideurs français s’effectue sur la base de ces positionnements.

Elaboré en janvier 2008, le document « Paix, démocratie et développement durable » explicite la vision et les actions d’Eurac en Afrique centrale.
L’Eurac a travaillé également sur le Nord-Kivu. Ses prises de position sont publiées sur le site dans le dossier « partenaires » consacré au nord-Kivu.

Paix, Démocratie et Développement durable en Afrique Centrale :
Le document d’orientation de l’EURAC.

Nos projets

15 novembre 2013 Cern

RDC : la lutte pour une gestion équitable et durable des ressources naturelles

La Commission épiscopale pour les ressources naturelles (Cern) travaille depuis 2007 à sensibiliser la population et les institutions à (...)

13 novembre 2013 UMUSEKE

Rwanda : l’éducation à la paix, vingt ans après

L’association Umuseke a été fondée six ans après le génocide, en 2000, pour éduquer les jeunes Rwandais à la paix. Elle sensibilise chaque (...)

23 octobre 2012 UMUSEKE , REJA

Témoignage de Mgr Delannoy, évêque de Saint-Denis dans la région des Grands lacs

"Un seul homme peut déclencher la guerre mais il faut-être deux pour faire la paix" (Proverbe africain). A la rencontre des acteurs de (...)

S’informer

14 novembre 2017

Tchad : le point de vue de la société civile sur les réformes institutionnelles

Le Comité de Suivi de l’Appel à la Paix et à la Réconciliation (CSAPR) publie un rapport sur le projet de réformes au Tchad : « Les réformes (...)

11 juillet 2017

Le programme Paies, une nouvelle approche pour soutenir la transition écologique et sociale à partir de l’Afrique

Dossier : Le programme Paies accompagne la transition des agricultures familiales grâce à l’agroécologie

Le CCFD-Terre Solidaire accompagne un ambitieux Programme d’appui aux initiatives économiques pour une transition écologique et sociale (...)

3 mai 2017

Tchad – Demande de libération immédiate pour les deux activistes torturés pendant leur détention en secret

Les autorités tchadiennes doivent immédiatement libérer deux activistes de la société civile qui ont été torturés pendant leur détention en (...)