Publié le 16.12.2009 • Mis à jour le 09.07.2012

A l’Est de la République Démocratique du Congo

Rompre le lien entre les ressources naturelles et le conflit à l’Est de la RDC.

Sous le patronage du sénateur Martial Bourquin et avec le soutien du REFAC (Réseau France Afrique Centrale), le CCFD -Terre Solidaire a organisé ce colloque au palais du Luxembourg le 2 Décembre 2009.

Ce colloque s’inscrit dans une série d’initiatives du CCFD-Terre Solidaire pour participer à la résolution du conflit congolais, en répondant aux appels que nous lancent quotidiennement les organisations de la société civile avec lesquelles nous travaillons en RDC. Avec ce Colloque, le CCFD-Terre Solidaire a voulu lever le voile sur la dimension économique du conflit Congolais ; partager et discuter des propositions de la société civile et réfléchir sur quelques pistes d’action des législateurs.

Deux principales recommandations :

Les participants au colloque ont insisté sur deux recommandations principales : la diligence raisonnable par les entreprises, et un dispositif multilatéral de certification. La diligence raisonnable et la certification visent à exclure du commerce international les ressources minérales issues des zones de conflit, en particulier de l’Est de la RDC, dont l’exploitation et le commerce profitent aux groupes armés.

1. la diligence raisonnable

2. Un dispositif multilatéral de certification à l’échelle régionale

Lire le document dans son intégralité (pdf)

Nos projets

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

6 mars 2018

Liban : à l’école avec les enfants réfugiés syriens (vidéo)

Aujourd’hui un enfant syrien sur deux réfugié au Liban n’a pas accès à l’enseignement. Le CCFD-Terre Solidaire appuie les initiatives de la (...)

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)

S’informer

6 juillet 2018

Brésil : Le père Amaro, défenseur des sans terres, est libéré !

Le père José Amaro Lopes, prêtre et défenseur des droits des sans terres au Brésil, arrêté et incarcéré depuis trois mois, a été libéré le 29 (...)

19 juin 2018

La paix en Colombie encore davantage fragilisée par l’élection d’Ivan Duque

L’élection à la tête de l’Etat en Colombie d’Ivan Duque, représentant de la droite conservatrice, inquiète la société civile. Que va-t-il (...)

13 June 2018

Au Tchad : la société civile s’organise pour construire la paix

Le Tchad est rongé par les tensions intercommunautaires construites et instrumentalisées par des leaders politiques et religieux. La (...)