Publié le 31.05.2010 • Mis à jour le 29.06.2012

Les dirigeants français et africains présents au Sommet Afrique - France

Une action pour rappeler les attentes des populations des Grands Lacs.

Paris, le 31 mai 2010

Sommet Afrique - France
Une action pour rappeler les attentes des populations des Grands Lacs

Depuis ce matin, les dirigeants français et africains présents au Sommet Afrique - France ont échangé sur les grands enjeux liés à la gouvernance mondiale, la paix et la sécurité. Les ONG CCFD-Terre Solidaire, COSI, Oxfam France et Secours Catholique-Caritas France, à l’initiative de la campagne « 15 ans de guerre - tout un avenir à reconstruire » [1], soulignent le décalage entre des débats théoriques ainsi que des approches purement économiques et la réalité des attentes des populations des Grands Lacs.

La voix et les attentes des populations qui subissent au quotidien viols, pillages, déplacements forcés et assassinats n’ont pas été réellement prises en compte.

A Nice, les messages des populations des Grands Lacs seront portés par des colombes symboliques
Mardi 1er juin à 10h30
Esplanade entre le Musée d’art moderne de Nice et le théâtre national
Promenade des Arts
(suivre entrée Musée Mamac - à 2mn du centre Acropolis)
Tramway : arrêt Garibaldi

Des porte-parole des associations seront présents sur place.

Contacts presse
CCFD-Terre Solidaire - Véronique de La Martinière : 06 07 77 05 80
Oxfam France - Magali Rubino : 06 30 46 66 04

Un sommet au service de la paix, pas du business !

[1] Campagne lancée le 31 mars 2010 par Oxfam France, le CCFD-Terre Solidaire, le Secours Catholique-Caritas France, le Cosi-promouvoir les droits, ainsi que les organisations congolaises CNONGD, RODHECIC, la Commission épiscopale Justice et Paix, et le réseau d’ONG européenne Eurac, pour mobiliser le grand public et interpeller les autorités françaises pour qu’elles s’attaquent aux causes structurelles du conflit et mettent fin à l’insécurité, à la pauvreté, au pillage des ressources et à la corruption généralisée.

 

Nice, 1er juin 2010

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

1er février 2017

Bénin : « Aidons les enfants à échapper à la traite »

FDM n°297

La traite d’enfants touche les jeunes Béninois les plus pauvres du pays. Face à ce phénomène, Sin Do, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, (...)

S’informer

29 novembre 2018

Cameroun : Les restrictions de la liberté d’expression marquent un signal inquiétant du nouveau mandat du Président Biya (communiqué)

• Au moins six journalistes arbitrairement arrêtés dans le cadre de leur travail • Disparition forcée d’un défenseur des droits humains • (...)

8 novembre 2018

RDC : 9 villages portent plainte contre une banque de développement allemande (communiqué)

Neuf communautés de la République démocratique du Congo ont accompli un geste historique cette semaine : elles ont porté plainte contre la (...)

30 octobre 2018

Afrique du sud : l’enjeu vital de la redistribution des terres

FDM n°306

En attendant les fruits d’une réforme agraire complète qui verrait des propriétaires expropriés sans compensation, les terres communales (...)