Publié le 18.06.2015 • Mis à jour le 10.06.2016

« Les Peuhls Mbororo de Centrafrique, une communauté qui souffre »

À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, l’Association pour l’Intégration et le Développement Sociale des Peuhls de Centre-Afrique (AIDSPC), partenaire du CCFD-Terre Solidaire, publie un rapport réalisé par Massalbaye Tennebaye, expert associatif africain en Droits de l’homme.

Message d’alerte de la communauté peuhle, ce rapport marque le retour des principaux leaders longtemps réfugiés au Cameroun et au Tchad. Publié simultanément en France et à Bangui, il interpelle la société civile centrafricaine, les autorités de ce pays et la communauté internationale sur la situation des Peuhls MBororo. Victimes d’exactions récurrentes depuis 30 ans, ils sont également la communauté la plus touchée par la crise centrafricaine. Les Peuhls ont été la cible de multiples attaques des anti-balakas visant à les tuer en masse durant la période juillet 2013 - mars 2014. Cette communauté ayant dû fuir son pays pour se réfugier au Cameroun et au Tchad, la plupart d’entre eux vit dans des conditions exécrables.

Le rapport présente plusieurs recommandations à destination du gouvernement centrafricain et de la communauté internationale. L’AIDSPC demande en particulier la création d’une commission d’enquête sur les exactions commises à l’encontre de la communauté peuhle, la mise en place d’un plan au retour ainsi que des aides pour la relance de l’activité d’élevage. L’AIDSPC demande également un appui aux acteurs et aux initiatives visant à soutenir les droits et la culture des communautés peuhles, dans une perspective de pleine intégration citoyenne.

Rapport « Les Peuhls Mbororo de Centrafrique, une communauté qui souffre »
  • Le rapport « Les Peuhls MBororo de Centrafrique, une communauté qui souffre » est publié avec le soutien du CCFD-Terre Solidaire et de la FIDH.

Contact presse : Véronique de La Martinière : 01 44 82 80 64 - 06 07 77 05 80

Nos projets

11 janvier 2019

Mexique : sur les routes de l’exil, une femme et deux hommes témoignent

Manolo, Octavio, et Malvina ont trouvé refuge à la Casa Mambré, un point d’accueil créé par les sœurs scalabriniennes au Mexique et soutenu (...)

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

28 octobre 2016

COP22 : "l’Odyssée des alternatives Ibn Battûta", une flottille pour la justice climatique

Plusieurs associations et mouvements citoyens d’Afrique et d’Europe ont choisi de faire de l’avant-COP22 un temps fort de la mobilisation (...)

S’informer

17 décembre 2018

Liban : s’engager auprès des réfugiés syriens (témoignage)

307 - DECEMBRE

Au Liban, le CCFD-Terre Solidaire, soutient le Jesuit Refugee Service qui vient en aide aux réfugiés syriens au Liban. Le père Cédric (...)

17 décembre 2018

Face à une humanité fragilisée, la solidarité à l’oeuvre (Edito)

307 - DECEMBRE

Ce numéro est organisé autour de deux fragilités de notre humanité. Les dégradations de notre environnement qui rendent d’ores et déjà des (...)

13 novembre 2018

8 avenue Lénine : le combat d’une famille rom pour l’intégration (documentaire)

Mention spéciale au Budapest International Documentary Festival 2018 et sélectionné à DokLeipzig, au Human Film Festival de Berlin et à (...)