Publié le 14.06.2013 • Mis à jour le 11.06.2014

Un programme pour la paix

Une mission conjointe en RCA et au Tchad

En novembre 2012, une délégation d’ACORD Londres, d’ACORD Tchad et du CCFD-Terre Solidaire (Paris) s’est rendu à Bangui puis à N’djamena pour présenter ce programme paix dans les pays de la sous-région. La délégation a eu la possibilité de rencontrer de nombreuses associations à Bangui (OCDH, JUPEDEC, associations de jeunes…) et à N’djamena (GRAMP/TC, CSPAR, Justice et paix…), des représentants religieux, des agences de coopérations (Coopérations françaises, UE, AFD…) ; cela a permis de mieux connaitre les évolutions de la société civile de Centrafrique et d’identifier plusieurs acteurs avec qui démarrer les premiers projets. A Bangui, les idées ont fusé : renforcer l’action de l‘OCDH dans ses actions de médiation inter communautaire dans la partie Nord, favoriser une approche multi acteurs dans la zone de Bossangoa en faveur du développement local concerté, appuyer les associations de jeunesse dans des initiatives communes pour dépasser les clivages présents dans la société, encourager un forum de la société civile pour une paix durable… Au Tchad, où la société civile est déjà bien plus solide, les partenaires d’ACORD et du CCFD-Terre Solidaire ont accepté d’apporter leur appui à la société civile de Centrafrique. Mais quelques projets ont été imaginés : dialogue inter-religieux, forum social… Voilà de quoi lancer notre programme et mobiliser d’autres acteurs pour nous rejoindre !

Forum sur l’identité nationale et le vivre ensemble à Bangui

Le 6 février 2013, ACORD a réuni à Bangui 73 représentants de la société centrafricaine de tout le pays pour débattre ensemble de l’identité nationale et du vivre ensemble. Durant toute une journée, des représentants de partis politiques, des députés, des leaders religieux (chrétiens et musulmans) et leaders communautaires, mais aussi des représentants d’ONG centrafricaines, de syndicats et des média se sont réunis alors même que le pays traversait une période de forte tension politique. Que faire face à la division ? Comment construire un destin commun ? Comment se rassembler autour d’une identité commune et garantir la paix sociale ?

Témoignages :
« Il s’agit d’une initiative salutaire dans un contexte où les clivages ethniques et religieux sont récurrents et c’est la première fois en RCA qu’une ONG organise un forum sur un thème très sensible » Mr Tchapka Brede, président de la Communauté Islamique Centrafricaine (CICA).

« L’identité nationale et le vivre ensemble constituent un problème crucial en RCA. Je félicite ACORD pour ce travail mais avec un jour de forum toutes les questions relatives à ce thème ne peuvent être abordées » Mme Service Annick, représentante de l’Observatoire Centrafricain des Droits de l’Homme (OCDH).

« Ce forum a permis aux participants venant de différentes entités de se réunir en tant que centrafricains, de discuter d’un problème très important qui sépare depuis deux décennies le peuple centrafricain. Un jour de forum ne suffit pour un tel thème. Il est important d’organiser pendant plusieurs jours un forum national sur le même thème avec toutes les couches sociales de la population centrafricaine » Mme Anne-Marie Ngouyonpo, représentante du parti politique Mouvement de Libération pour
le Peuple Centrafricain (MLPC).

Merci à NED (National Endowment for Democracy – USA) pour avoir financé ce forum réussi et porteur.

Télécharger l’intégralité du bulletin d’information n°1, mai 2013
Télécharger l’intégralité du bulletin d’information n°1, mai 2013

Nos projets

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

6 mars 2018

Liban : à l’école avec les enfants réfugiés syriens (vidéo)

Aujourd’hui un enfant syrien sur deux réfugié au Liban n’a pas accès à l’enseignement. Le CCFD-Terre Solidaire appuie les initiatives de la (...)

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)

S’informer

7 novembre 2018

Samouni Road, un documentaire animé bouleversant sur une famille de Gaza

Comment faire face à l’indicible ? Stefano Savona a choisi de mêler images vidéos tournées sur le terrain et animées pour raconter la (...)

30 octobre 2018

Des jeunes à la découverte de la Bosnie sur le thème de la paix en Europe

FDM n°306

Que signifie la paix pour celles et ceux qui ont connu la guerre ? C’est pour tenter de répondre à cette question que treize jeunes des (...)

30 octobre 2018

Israël : l’abandon des fondements démocratiques ?

FDM n°306

Le 19 juillet 2018, le Parlement israélien a adopté la loi sur l’État-nation du peuple juif qui, au cours de son élaboration, puis de son (...)