Publié le 26.05.2007 • Mis à jour le 23.03.2016

Diocèse de Torit améliore la condition des éleveurs

Le Diocèse de Torit est situé à l’extrême sud du Soudan, à la frontière avec le Kenya. Depuis le début de la guerre civile, en 1983, le territoire a été le théâtre d’affrontements entre les forces gouvernementales et le SPLA (l’armée de libération du Sud-soudan).

Enclavée et divisée entre les zones sous contrôles de la rébellion et celles sous contrôle de Khartoum, la province de Torit (l’Equatoria orientale) est particulièrement pauvre. C’est une région semi-aride d’élevage pastoraliste. Les éleveurs vivent au rythme de l’alternance des saisons sèches et des saisons des pluies. Le contexte de guerre civile, l’insécurité liée aux vols de bétail entre groupes différents, ont créé une situation de grande pauvreté. Une partie de la population dépend de l’aide alimentaire distribuée par le Programme alimentaire mondial (PAM).

Le partenaire
Sous l’impulsion de Mgr Parid Taban (évêque de Torit de 1983 à 2004), le diocèse de Torit a déployé une intense activité de développement et de réglement des conflits ethniques. Pendant les années de guerre, le Diocèse est resté la seule institution capable de fournir des servicdes fondamentaux à la population (éducation, santé, pompes à eau...).

Le projet
Le CCFD a soutenu un volet d’activités de soutien aux éleveurs, en particulier vétérinaire pour prévenir les maladies qui déciment le bétail. Le bétail constitue en effet le capital économique et social des familles. Ce programma a été lancé suite à une épidémie de peste bovine en 1990. L’amélioration de l’état de santé du cheptel permet une amélioration de la situation économique et alimentaire des éleveurs.

Les réalisations
Grâce à des vétérinaires ambulants, plusieurs dizaines milliers de bêtes ont été vaccinées (plus de 50 000), des soins prodigués. le Diocèse a également appuyé la constitution de pharmacies communautaires et les éleveurs formés aux techniques vétérinaires de base à l’identification des maladies. Par ailleurs, des séances de résolutions de conflits entre groupes d’éleveurs ont permis de désamorcé des tensions.

Nos projets

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

S’informer

17 décembre 2018

Souveraineté alimentaire : « La Tunisie a perdu le contrôle de son modèle agricole »

307 - DECEMBRE

Pour des raisons historiques, le modèle tunisien est fondé sur l’exportation et la dépendance. Décryptage avec Habib Ayeb, géographe et (...)

8 novembre 2018

RDC : 9 villages portent plainte contre une banque de développement allemande (communiqué)

Neuf communautés de la République démocratique du Congo ont accompli un geste historique cette semaine : elles ont porté plainte contre la (...)

11 septembre 2018

Hausse de la faim et de l’insécurité alimentaire dans le monde : il est temps de s’attaquer aux causes (communiqué)

Le constat du rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, publié le 11 septembre 2018 par cinq agences (...)